Comme Un Avion

Musique de film

Musique du film Comme Un Avion Venus
de Alain Bashung

Quelle est la musique du film Comme Un Avion ?

Venus de Alain Bashung

Dans Comme Un Avion, Michel, un passionné d’aviation, part en solitaire dans un un kayak dont le fuselage lui rappelle celui d’un avion. Un film poétique qui nous attendrit avec une bande originale qui regorge de petites pépites (on retrouve par exemple « Le Temps de Vivre » de Georges Moustaki) comme avec la chanson Venus de Alain Bashung qui clôture admirablement le film.

Bande annonce Comme Un AvionVenus de Alain Bashung

En 2008, à l’issue de « La tournée des grands espaces », Alain Bashung a envi d’interpréter des mélodies. Il décide de s’entourer d’auteurs pour réaliser un album (Bleu Pétrole) qui fera figure d’exception dans sa discographie, puisque la plupart des titres ne seront pas écrits par lui.

« On vit une période confuse et difficile et je ne désirais pas ajouter du brouillard, mais suggérer des émotions aux gens et ne pas refaire d’introspection. Avec cet album, j’ai essayé de m’oublier, je trouvais que j’avais assez pensé à moi dans mes chansons. Cette fois, j’avais envie de prendre le risque d’être davantage ‘dans la chair’. Je me suis fait aider. Gérard Manset m’a écrit des titres. Il est dans une espèce de lyrisme que je comprends bien. J’ai rencontré aussi Gaëtan Roussel (de Louise Attaque), qui écrit des chansons très terre à terre. Comme j’avais envie d’abandonner pour quelque temps mes imageries ‘psychédéliques’, je me suis dit que la moyenne de ce que je suis là-haut et de ses sillons enracinés pouvait donner quelque chose. Avec mes mots surréalistes et ses phrases directes, on a pu réaliser un album ensemble. » – Propos d’Alain Bashung – Version Femina – Mars 2009

Pour autant, la patte Bashung est là et bien là ! Il s’approprie les morceaux et leur donne une nouvelle dimension comme avec le titre Venus, écrit par Gérard Manset. La chanson décrit une Venus tantôt déesse (de l’amour, de la séduction, de la beauté), tantôt étoile (la planète/étoile Vénus est aussi appelée « étoile du Berger », celle qui guide les voyageurs).

« Vous avez vu ce qu’il a fait avec ma chanson ‘Venus’ ? Neuf minutes de poésie, de musicalité pure, novatrice. C’est un artiste idéal. » – Propos de Gérard Manset – Le Monde – Septembre 2008

Vidéo Venus de Alain Bashung

Vous pouvez retrouver la chanson Venus sur la bande originale (BO) du film Comme Un Avion

Anecdote(s) :

  • « Les caprices de Venus » peut faire référence au language des fleurs où « le caprice » est représenté par « le Sabot de Vénus », une fleur de la famille des orchidées.
  • « Elle est née des caprices » est sans doute un jeu de mot avec « Énée », nom que portait le fils de la déesse Venus.
  • Gérard Manset est un personnage discret qui ne se produit jamais sur scène :

    « On oublie que la scène, à mes débuts, c’était Dalida et Claude François. Soit, pour quelqu’un de sensé, quelque chose d’assez repoussant. J’ai été agressé par cette époque à paillettes. Que la musique soit réduite à ça m’a traumatisé. Il n’était pas question de m’apparenter à ces chanteurs. J’ai d’ailleurs gommé très tôt le mot ‘chanteur’ de mon vocabulaire dans mes entretiens. Auteur-compositeur, oui. Interprète aussi. Mais pas chanteur. On a une langue riche, il faut appeler un chat un chat. » – Propos de Gérard Manset – Télérama – Avril 2014

  • Alain Bashung meurt le 14 mars 2009, soit un an après la sortie de son album « Bleu Pétrole » (24 mars 2008) qui est son dernier album studio.
  • « Bleu Pétrole » est certifié disque de platine et Bashung reçoit trois Victoires de la musique (meilleur album, meilleur interprète masculin et meilleur spectacle). Atteint d’un cancer du poumon, c’est un artiste très amaigri qui apparait sur scène :
  • Dans sa carrière, Alain Bashung a remporté treize Victoires de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *