Rechercher :
Musique du film Belfast

Musique du film Belfast

La musique du film Belfast s’appelle Everlasting Love, interprétée ici par Love Affair. C’est non sans émotion qu’on se retrouve plonger au cœur du Belfast des années soixante. On suit alors un petit garçon et sa famille, dans une ville en proie à une guerre civile entre catholiques et protestants. Un film attachant et émouvant, magnifiquement accompagné par les chansons de Van Morrisson. Pourtant, ce n’est pas une de ses musiques qui retiendra notre attention.

Bande annonce du film Belfast

Need you by my side
Girl to be my pride
You’ll never be denied
Everlasting love
Paroles de la chanson « Everlasting Love » de Robert Knight

Quel est le nom de la chanson du film Belfast ?

En effet, une des scènes marquante de Belfast reste celle des parents qui chantent et dansent sur le tube Everlasting Love. Un titre pop qui est interprété pour la première fois en 1967, par Robert Knight. Et oui, la version du groupe Love Affair – utilisée dans la BO du film – n’est pas l’originale.

Vidéo Everlasting Love de Robert knight

Everlasting Love : la version originale signée Knight

Everlasting Love a été écrite spécialement par Mac Gayden et Buzz Cason, pour le chanteur Robert Knight. Tout commença lorsque Mac entend chanter par hasard Robert. Admiratif, il lui propose de l’emmener en studio. Avec son ami Buzz, ils lui écrivent les paroles de Everlasting Love sur une mélodie que Mac avait composé quand il était petit.

« L’histoire d’Everlasting Love a commencé lorsque je jouais avec un groupe à la maison de fraternité Phi Delta de l’université Vanderbilt à Nashville. Lors d’une pause, nous sommes sortis et avons entendu cette voix fantastique chanter dans la rue. Nous nous sommes donc précipités à la maison Kappa Sigma pour voir qui c’était, et le chanteur, qui était Robert Knight bien sûr, ne faisait que faire une pause. Je lui ai dit : ‘Je dois t’emmener en studio’, et bien sûr, il m’a regardé du genre : ‘Qu’est-ce que tu veux, toi ? Dégage de là !’ Mais il s’est avéré qu’il y avait un lien entre ma famille et la sienne, alors finalement je l’ai emmené dans un studio. Et je lui ai présenté Buzz Cason, et Buzz et moi avons écrit Everlasting Love spécialement pour la voix de Robert. » – Propos de Mac Gayden, auteur de Everlasting Love – Novembre 2013 – SongWriting

Le single se hisse à la 13ème des charts US. Mais le titre va très vite devenir un tube mondiale grâce à la reprise du groupe anglais, Love Affair. Et c’est cette version qui est utilisée dans la BO du film Belfast.

« Mais l’histoire commence (…) alors que je n’avais que cinq ans. Je jouais sur le piano de ma grand-mère et j’ai trouvé cette petite mélodie, très simple, presque comme une berceuse, et c’est la mélodie que les cors et l’orgue Farfisa jouent sur Everlasting Love. J’ai toujours su que j’utiliserais cette mélodie. » – Propos de Mac Gayden, auteur de Everlasting Love – Novembre 2013 – SongWriting

Everlasting Love : à la conquête de l’Europe

La version de Robert knight peine à exister en Europe. Mais en 1968, le groupe britannique Love Affair sort une reprise qui va littéralement éclipser l’originale. Le titre devient un tube en Europe, se classant à la première place en UK.

Vidéo Everlasting Love par Love Affair

Pour la petite histoire, Steve Ellis, le jeune chanteur de Love Affair, est le seul membre du groupe à avoir enregistré le morceau en studio. Les autres ont été remplacés par des musiciens plus expérimentés, à la demande des producteurs.

« D’autres faces A de Love Afair ont été enregistrées de la même manière, juste Steve, un orchestre et une section de cuivres. (…) Et le reste du groupe ne jouait que sur les faces B. » – Propos de Steve Ellis, membre du groupe Love Affair – Décembre 2021 – Express

Au fil des années, Everlasting Love a été reprise par de nombreux artistes, et même par l’acteur du film Belfast :

Scène Everlasting Love dans le film Belfast

Vous pouvez retrouver la chanson Everlasting Love sur la bande originale (BO) du film Belfast.


La musique du film Belfast est Everlasting Love par Love Affair

Anecdote(s) :

  • En 1974, la version originale de Robert Knight est rééditée au Royaume-Uni et atteint le 19e place des charts UK.
  • En France, on a eu droit à deux adaptations française. Tout d’abord « L’Amour me pardonne » interprétée par Nicoletta :
  • Et « Plus je te vois, plus je te veux » de Joe Dassin :
  • Dans les années 90, on a eu droit à la version boys band avec les Worlds Apart :
  • … et une version plus gratifiante avec U2 :
  • Dans les années 80, c’est la chanteuse Sandra qui s’y colle :
  • Dans les années 70, Carl Carlton hisse Everlasting Love à la 6ème place des charts US :
  • En 1998, les acteurs de la série anglaise Casualty, ont repris Everlasting Love dans le cadre d’une action caritative. Le single atteint la cinquième place du classement des singles britannique.
musique du film Belfast
Musique du film Belfast

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.