Astérix et Obélix Mission Cléopâtre

Musique de film

Musique du film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre I Got You (I Feel Good)
de James Brown

Quelle est la musique du film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ?

I Got You (I Feel Good) de James Brown

Sorti en 2002, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est sans doute le meilleur opus des adaptations cinématographiques des aventures du célèbre gaulois. Outre un casting soigné, le film baigne dans une ambiance loufoque, orchestrée d’une main de maître par le maestro de l’humour, Monsieur Alain Chabat. Aujourd’hui place à la scène – complètement barrée – de la distribution de la potion magique, rythmée par le tube I Got You (I Feel Good), de James Brown.

Bande annonce Astérix et Obélix Mission CléopâtreI Got You (I Feel Good) de James Brown

I Got You (I Feel Good) ou I Feel Good est le parfait exemple de l’harmonie entre les paroles et le rythme, typique de la funk dont James Brown est le précurseur. Ce titre marque l’apothéose d’une carrière qui traversa six décennies !

I Got You (I Feel Good) de James Brown

En réalité, I Feel Good est une reprise de I Found You de Yvonne Fair, titre que James Brown avait lui-même produit en 1962. Pour la petite histoire, Fair était une de ses choristes.

I Found You de Yvonne Fair

La version de sa protégée est malheureusement un flop, et conduit James Brown à reprendre une première fois la chanson en 1964 sur son album « Out of Sight ». L’année suivante, il modifie le morceau pour le sortir en single : il accentue ses « cris » si caractéristiques et y ajoute quelques instruments comme la guitare.

I Got You (I Feel Good) version 1964 de James Brown

I Got You (I Feel Good) demeure une oeuvre intemporelle et la chanson la plus connue du Roi de la Soul, j’ai nommé Monsieur James Brown !

Vous pouvez retrouver la chanson I Got You (I Feel Good) sur la bande originale (BO) du film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre

Anecdote(s) :

  • James Brown interprète I Got You (I Feel Good) dans une scène du film Ski Party, sorti en 1965 :
  • I Got You (I Feel Good) fut l’objet d’une bataille acharnée entre deux maisons de disques, Smash Records et King Records. Chacun se réservait le droit d’exploitation de la chanson, ce qui empêcha Brown de sortir le single. Après de nombreuses poursuites pénales et actions en justice, il fut décidé que Smash Records ne pouvait posséder que les enregistrements instrumentaux de James Brown, tandis que King Records serait propriétaire de tous les morceaux chantés. C’est ainsi que King Records hérita de I Feel Good.
  • James Brown détient un record un peu étrange, puisqu’il est l’artiste ayant placé le plus de tubes dans le classement du Billboard Hot 100, sans avoir jamais atteint la première place !
  • Astérix et Obélix Mission Cléopâtre n’est pas le seul film à avoir utilisé I Got You (I Feel Good) : on la retrouve également dans Good Morning, Vietnam, Le Professeur Foldingue ou encore Transformers.

La musique du film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est I Got You (I Feel Good), de James Brown.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.