A Star Is Born

Musique de film

Musique du film A Star is Born Shallow
de Lady Gaga feat. Bradley Cooper

Quelle est la musique du film A Star is Born (fin) ?

Shallow de Lady Gaga feat. Bradley Cooper

Sorti en 2018, A Star is Born a connu un énorme succès grâce notamment à son duo Lady Gaga et Bradley Cooper (qui réalise également le film). Comme pour Bodyguard, A Star is Born repose énormément sur les musiques qui composent sa bande originale et son titre phare : Shallow.

Bande annonce A Star is BornShallow de Lady Gaga feat. Bradley Cooper

Au départ, il est convenu que le personnage de Bradley Cooper se noie à la fin du film. Lady Gaga et son équipe (dont fait parti Mark Ronson) voient alors Shallow comme une chanson qui clôture le film et qui évoque en substance cette scène. Gaga se met alors derrière son piano, joue quelques accords puis lance la phrase ‘I’m off the deep end, watch as I dive in’. Et là, tout s’enchaine, Ronson lance ‘Crash through the surface, where they can’t hurt us’ et Shallow voit le jour en l’espace de quatre heures.

« Il fut un temps où il [le personnage de Bradley Cooper] allait se noyer à la fin, alors nous avons pensé que c’était peut-être la chanson de fin. Puis comme le script a changé, nous en avons fait une chanson sur le fait que les deux tombent amoureux. Je pense que c’était plus que l’élément de noyade littérale du scénario original. Il s’agissait beaucoup plus de vouloir une connexion profonde et de l’amour que de l’eau. » – Propos de Lady Gaga – L.A Times – Décembre 2018

« Quand j’ai écrit cette chanson avec Mark [Ronson], Anthony [Rossomando] et Andrew [Wyatt] c’était radicalement différent de tout ce que j’avais connu. Il y avait une ambiance particulière dans la pièce. J’étais au piano, les gars avaient chacun une guitare et les paroles sont venues alors qu’on se parlait. Cette chanson c’est ça, une conversation entre un homme et une femme. Mais on ne le savait pas au moment où on a commencé. C’est une chanson qui te donne envie de voler,(…) qui donne à ceux qui l’écoutent l’envie de se dépasser et de dépasser leurs peurs, je crois que c’est ce que ressentent les gens quand ils l’écoutent » – Propos de Lady Gaga – L.A Times – Décembre 2018

Vidéo Shallow de Lady Gaga feat. Bradley Cooper

Dans le film, on peut entendre Shallow dans la première partie du film, lorsque Lady Gaga chante quelques couplets à Bradley Cooper dans un parking. Très vite la chanson devient un duo et Cooper nous montre qu’il sait aussi chanter :

« Je n’oublierai jamais la première fois où je l’ai chantée devant Bradley et où j’ai vu son visage qui s’est illuminé, puis quand on l’a chantée en direct à deux, prise après prise. J’étais fascinée. À titre personnel et en tant qu’Ally, mon personnage. » – Propos de Lady Gaga – Critics’ Choice Awards 2019

Shallow devient un succès international : il passe 45 semaines dans les charts US (se hisse même à la première place) et remporte de nombreux prix.

Vous pouvez retrouver la chanson Shallow sur la bande originale (BO) du film A Star is Born

Anecdote(s) :

  • La chanson qui clôture admirablement le film A Star is Born s’appelle I’ll Never Love Again.
  • A Star is Born remporte un Grammy Award, un Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale :
  • Steve Ronsen, un auteur-compositeur new-yorkais, a accusé Lady Gaga d’avoir plagié sa chanson « Almost » publiée sur Soundcloud en 2012 :

    « Ces accords sont utilisés en musique depuis de nombreuses années (…) Monsieur Ronsen et son avocat essayent de se faire de l’argent facile sur le dos d’une artiste populaire. C’est honteux et c’est mal. J’applaudis Lady Gaga d’avoir le courage et l’intégrité de se dresser contre cette manipulation. Si l’avocat de Monsieur Ronsen persiste, Lady Gaga se battra avec ardeur pour faire connaitre la vérité. » – Propos de l’avocat de Lady Gaga – Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.