Rechercher :
Musique du film The Batman

Musique du film The Batman

La musique du film The Batman s’appelle Something in the Way de Nirvana. Difficile de passer outre ce morceau, tant il imprègne ce long métrage de sa noirceur et de sa mélancolie. Une chanson sombre donc, pour un polar très sombre. Ici, on a affaire à un chevalier noir bien loin de celui de Nolan ou de Tim Burton.

Bande annonce du film The Batman

Quel est le nom de la chanson du film The Batman ?

C’est Matt Reeves, réalisateur du film The Batman, qui eut l’idéé d’utiliser Something in the Way pour le film. En fait, c’est en écoutant le morceau qu’il accoucha de son Batman. Un film bien loin des blockbusters traditionnels, et plus proche du Joker de Todd Phillips.

« Quand j’écris, j’écoute de la musique. Lorsque j’écrivais le premier acte de ‘The Batman’, j’avais ‘Something in the Way’ de Nirvana dans les oreilles, avait expliqué le réalisateur Matt Reeves en décembre dernier. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de ne pas faire le Bruce Wayne version playboy que nous connaissons déjà, mais plutôt celle du Chevalier noir ayant traversé une grande tragédie et devenant un reclus ».– Propos de Matt Reeves, réalisateur du film The Batman – Empire – Décembre 2021

Un super-héro qui n’en est pas un finalement, juste un homme victime d’une tragédie, végétant dans un Gotham nourri aux crimes et aux vices. Matt Reeves affirme même qu’on a affaire ici à un Bruce Wayne proche de Kurt Cobain :

« Quand j’ai dû repenser à une image de Bruce Wayne qui n’avait jamais été montrée auparavant, je me suis dit : ‘Que se passerait-il si une tragédie arrivait ? Il se replierait totalement sur lui-même, et que deviendrait-il ? Est-ce que cela serait un rebelle, un téméraire, ou un drogué ?’ Parce que oui, il est en quelque sorte addict à la drogue. Son addiction, c’est son désir de revanche. C’est un ‘Batman Kurt Cobain' » – Propos de Matt Reeves, réalisateur du film The Batman

Something in the Way : la jeunesse de Kurt Cobain

Something in the Way a été écrite par Kurt Cobain durant sa jeunesse. La légende raconte que la chanson évoque ses années d’errance, où il aurait notamment dormi sous un pont après avoir été mis à la porte par sa mère.

« L’autre partie de cette chanson, à propos de lui vivant sous un pont, sa mère m’a dit plus tard que ce n’était pas vrai parce que la rivière était à marée, mais ça n’a pas d’importance. L’endroit d’où il écrit est si désespéré émotionnellement que nous le comprenons tous. » – Propos de Courtney Love – Los Angeles Times – 2021

Something in the Way s’envole grâce à Batman

Something in the Way sort en 1991 sur l’album Nevermind de Nirvana. A l’époque, la chanson ne sort pas en single. La maison de disques préférant miser sur les morceaux Smells Like Teen Spirit, Lithium ou In Bloom. Difficile donc d’exister parmi ces tubes. Pour autant, Something in the Way jouit d’une bonne popularité auprès des fans. Mais c’est bien grâce à son utilisation dans le film The Batman que Something in the Way parvient à se classer dans les charts aux États-Unis.

Vidéo Something in the Way de Nirvana

Vous pouvez retrouver la chanson Something in the Way sur la bande originale (BO) du film The Batman.


La musique du film The Batman est Something in the Way de Nirvana

Anecdote(s) :

  • On a pu entendre Something in the Way dans les films Jerry Maguire et Jarhead (2005).
Musique du film The Batman
Musique du film The Batman

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.