Love Actually

Musique de film

Musique du film Love Actually All I Want For Christmas Is You
de Mariah Carey

Quelle est la musique du film Love Actually ?

All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey

Love Actually est un film britannique de 2003 qui met en lumière dix histoires d’amour, cinq semaines avant noël. Tel un compte à rebours, on suit Hugh Grant & co’ dans des péripéties qui s’entrecroisent dans un film aux scènes devenues cultes, comme celle où Olivia Olson chante All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey.

Scène vidéo Love ActuallyAll I Want For Christmas Is You de Mariah Carey

All I Want For Christmas Is You est une chanson de 1994 qui figure sur l’album de noël Merry Christmas. Véritable succès commercial, l’album conforte le statut de star de la très jeune Mariah Carey, qui enfile les hits comme des perles. Mélange de pop et de chant traditionnel, All I Want For Christmas Is You a été entièrement composée par Walter Afanasieff (Hero, One Sweet Day, My Heart Will Go On 1…) et écrite par la chanteuse.

“Elle chantait la mélodie, je rectifiais un accord… C’était comme du ping-pong, jusqu’à ce qu’on la tienne” – Propos de Walter Afanasieff

La chanson connaît son petit succès sur les ondes radios mais ne sort pas en single. Résultat le titre n’entre pas dans le fameux Billboard Hot 100 2), et est bien loin du statut qu’on lui confère aujourd’hui.

“C’est un arrangement très simple, en fait, c’est tellement simple qu’à l’époque, je pensais que c’était trop simple et que je n’aimais vraiment pas ça.” – Propos de Walter Afanasieff

Le succès de Love Actually va considérablement booster la popularité de la chanson, soit neuf ans après sa sortie. Le titre va faire une entrée fracassante dans les hit-parades du monde entier2, et ce, à chaque fois que les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez. Aujourd’hui, le single est tout simplement l’un des plus vendus de tous les temps et un incontournable titre de noël. Surprenant quant on sait que les paroles ne parlent pas de Santa Claus mais plutôt d’une histoire d’amour.

Clip vidéo All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey


(1) Walter Afanasieff a co-produit la célèbre chanson du film Titanic
(2) Avant 1998, le classement Hot 100 prenait en compte exclusivement les ventes physiques, c’est à dire seulement les chansons qui étaient sorties en single. A partir de 1998, le classement change de politique et accepte en plus des ventes physiques, les diffusions à la radio américaine

Vous pouvez retrouver la chanson All I Want For Christmas Is You sur la bande originale (BO) du film Love Actually

Anecdote(s) :

  • Dans le clip vidéo de All I Want For Christmas Is You, on peut voir Tommy Mottola déguisé en Père Noël, qui n’est autre que le mari et producteur de l’époque de la chanteuse.
  • Mariah Carey n’aura de cesse de réactualiser sa chanson afin qu’elle devienne (enfin) un classique de noël. Elle sortira par exemple un remix destiné au Japon en 2000, une version dite plus “festive” en duo avec Justin Bieber en 2011, etc…
  • Il existe une autre version du clip vidéo All I Want For Christmas Is You, sortie en 2000 :
  • Mariah Carey sortira tout un spectacle, un livre et même un film d’animation autour de All I Want For Christmas Is You :
  • En 2011, Michael Bublé fera une reprise de All I Want For Christmas Is You sur son album intitulé Christmas :

[prive]

#j♥7zic

Live vidéo All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *