Derniers Baisers – Laurent Voulzy

Derniers Baisers, l’hymne par excellence des amours d’été, est une chanson dotée d’une histoire un peu atypique. Une chanson qui est une adaptation d’un tube américain, sortie par Les Chats Sauvages et reprise avec succès par Laurent Voulzy.

La reprise

Derniers Baisers par Laurent Voulzy

L’original

Derniers Baisers des Chats Sauvages

Laurent Voulzy reprend Derniers Baisers

En 2006, Laurent Voulzy sort un album de reprises intitulé La Septième Vague. Dans ce disque figure un vieux tube des sixties, Derniers Baisers. Le titre avait été interprété par Les Chats Sauvages, mais la version de l’interprète de Rockollection apporte une nouvelle dimension à la chanson, beaucoup plus mélancolique. Une reprise saluée par les fans et la critique, au point d’oublier l’originale.

« C’est une idée que j’ai eu il y a sept ou huit ans mais que j’ai réellement commencé à travailler l’été dernier. Avec un concept simple : je voulais me faire une compilation d’été. J’adore la période d’été. On l’attend toute l’année, ça monte crescendo. Et après l’été, il y a cette mélancolie qui le prolonge, les amours de vacances qui se terminent, les volets qui se ferment. J’aime bien à la fin d’un repas avec des copains sortir ma guitare et chanter des chansons. Jamais les miennes, bien sûr. C’est l’idée de ce disque. »

– Propos de Laurent Voulzy

Les Chats Sauvages adaptent un tube américain

Le public français découvre Derniers Baisers en 1962, grâce aux Chats Sauvages. A l’époque Le groupe avait essuyé le départ de leur chanteur vedette, Dick Rivers. Une perte qui affecte leur popularité mais qui ne leur empêche pas de sortir un énorme tube : Derniers Baisers. Le titre figure sur le premier 45 tours des Chats Sauvages nouvelle version (Mike Shannon a remplacé Dick) et devient un des plus gros hits des années 60. Mais à l’origine, Derniers Baisers est un standard américain connu sous le nom de Sealed With A Kiss.

Vidéo Derniers Baisers des Chats Sauvages

Sealed With A Kiss : la version originale de Derniers Baisers

The Four Voices sont les premiers à interpréter Sealed With A Kiss (Derniers Baisers) en 1960. Mais le titre décollera grâce à la reprise de Brian Hyland en 1962 qui le propulse aux sommets des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au fil du temps, d’autres artistes ont également repris la chanson, chacun y ajoutant sa touche personnelle.

Vidéo Sealed With A Kiss de The Four Voices


Anecdote(s) :

  • Laurent Voulzy n’est pas le seul artiste français a avoir repris Derniers Baisers. On peut citer Les Surfs ou encore C. Jérôme :