Bring It On Home To Me ou Your Sweet Lovin’ selon les versions, est une chanson de 1962 de Sam Cooke. Parue en Face B du titre Having A Party, elle deviendra un succès tout comme sa face A. La chanson parle d’un homme qui accuse le coup après avoir perdu sa bien-aimée, et qui est prêt à toutes les concessions pour qu’elle lui revienne.
Évidemment d’autres artistes ont repris ce standard, et l’ont mis à toutes les sauces. On peut citer les Animals, Eddie Floyd ou encore Mickey Gilley.
Vidéo – Bring It On Home To Me – The Animals
Vidéo – Bring It On Home To Me – Eddie Floyd
Vidéo – Bring It On Home To Me – Mickey Gilley
Mais ma préférence va pour la version du groupe américain Rising Appalachia. Formé des sœurs Léa et Chloe Smith, le duo a comme singularité d’utiliser la musique pour diffuser un message militant pour la protection de l’environnement et l’égalité dans le monde.
“We are building community and tackling social injustice through melody – making the stage reach out with octopus arms to gather a great family”*
Résultat, on a droit à une interprétation toute en légèreté, où les voix harmonieuses des soeurs Smith nous offrent un Your Sweet Lovin’ unique.
(*) : source : http://thefestival.bc.ca/artists/rising-appalachia
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Bring It On Home To Me est largement inspirée, pour ne pas dire « copiée », de la chanson I Want to Go Homed de Charles Brown, paru en 1959.
- Rod Stewart a proposé une version originale de Bring It On Home To Me en utilisant l’enregistrement de Sam Cooke pour faire un medley.
- Rising Appalachia tiennent à leur indépendance, et gèrent leurs oeuvres artistiques de A à Z, de la création à la production. D’ailleurs, pour financer leur 5ème opus Filthy Dirty South où figure Your Sweet Lovin’, les soeurs Smith ont utilisé le site de financement participatif Kickstarter.
- Le but était que la chanson se rapproche de la sonorité d’un groupe antérieur à Sam Cooke, les Soul Stirrers. La première version, qui n’est jamais sortie, incluait les choeurs de Lou Rawls et de plusieurs autres artistes. Mais le deuxième enregistrement, qui a été conservé pour la sortie, ne contient finalement plus que la voix de Lou Rawls dans les choeurs.
- Lou Rawls fera sa propre version de Bring It On Home To Me :
[prive]
Live Bring It On Home To Me – Sam Cooke
Live Bring It On Home To Me – John Lennon
Live Bring It On Home To Me – Paul McCartney
[/prive]