Blue Suede Shoes - Elvis Presley

Reprise d’une chanson

Reprise de Blue Suede Shoes de Carl Perkins
par Elvis Presley

La Reprise (The Cover)

L’Original

Well, it’s one for the money
Two for the show
Three to get ready
Now go, cat, go
But don’t you
Step on my blue suede shoes
You can do anything
But stay off of my blue suede shoes

Blue Suede Shoes raconte l’histoire d’un homme qui porte un amour inconditionnel à ses chaussures en daim bleu. Une chanson au texte certes banal, mais qui aura l’honneur d’être interprétée par deux pionniers du Rockabilly1.

C’est en écoutant Elvis à la radio que Carl Perkins et ses frères décident d’auditionner chez Sun de Sam Phillips, label du King. Il faudra attendre que Presley quitte le bercail, direction RCA, pour que Sun mise sur le côté rock de Perkins. Aussitôt dit, aussitôt fait, le petit gars du Tenessee sort LE single de sa carrière, avec deux faces d’anthologies : en A se trouve le fameux Blue Suede Shoes, et en B la chanson Honey Don’t. Deux titres qui seront repris au fil des années par les plus grands comme les Beatles, dont Georges Harrison est un fan inconditionnel.

Lorsque Perkins sortit son Blue Suede Shoes en 1956, son titre grimpa progressivement en tête des charts, allant même jusqu’à titiller l’indétronable “Heartbreak Hotel” d’Elvis. Mais le destin lui jouera un mauvais tour. Alors qu’il devait se rendre à une émission télé, il échappe de peu à la mort suite à un accident de voiture. Il sera immobilisé de longues semaines sur son lit d’hôpital, et verra Presley enregistrer sa propre version de Blue Suede Shoes, qui deviendra le succès international que l’on connaît.

Carl Perkins aura du mal à réitérer sa performance tant l’ombre du King laisse peu de place à la lumière. Il faudra attendre la British Invasion2 pour que Carl Perkins retrouve une seconde vie. Merci Harrison.

(*) (1) Le Rockabilly, contraction des mots rock et hillbilly (plouc), est un sous-genre musical du rock’n’roll, interprété par des chanteurs blancs du Sud des Etats-Unis issus du milieu rural. Il est né à Memphis dans le studio Sun dans les années 50.
(2) La British Invasion est une expression utilisée par les journalistes américains pour qualifier l’arrivée massive des groupes de rocks anglais dans leur pays dans les années 60.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Blue Suede Shoes de Carl Perkins sera le premier single du label Sun à dépasser le million d’exemplaires.
  • Le 4 décembre 1956, une session d’enregistrement improvisée a lieu à Sun. Elle entrera dans les annales du rock sous le nom de The Million Dollar Quartet. Elle réunit Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Carl Perkins.
  • On raconte que Carl Perkins a écrit Blue Suede Shoes en s’inspirant de deux histoires. L’une racontée par Johnny Cash et l’autre par un garçon qui dans un bal de lycée ne cessait de marteler à sa partenaire de faire attention à ses Blue Suede Shoes.
  • Carl Perkins a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.

[prive]

#j♥7zic

Blue Suede ShoesCarl Perkins – Live Perry Como Show

Blue Suede ShoesJohn Lennon & Plastic Ono Band – Live Toronto 1969

Blue Suede ShoesJohnny Hallyday

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *