Working Class Hero - Green Day

Reprise d’une chanson

Reprise de Working Class Hero de John Lennon
par Green Day

La Reprise (The Cover)

L’Original

Working Class Hero est une chanson figurant sur le premier album solo de John Lennon, John Lennon/Plastic Ono Band, sorti en 1970. C’est une des chansons les plus engagées et critiques à l’égard de la société et des politiques chantées par l’ex-Beatle.

Le groupe de punk-rock américain Green Day a repris ce titre en 2007 sur l’album Instant Karma. Cette compilation de reprises de John Lennon a été préparée pour attirer l’attention des médias et du grand public sur les évènements du Darfour.

Ce n’est pas par hasard que Green Day a fait cette reprise : le chanteur du groupe, Billie Joe Armstrong, partage les mêmes idéaux que John Lennon, et est allé jusqu’à lui aussi faire un bed-in avec son épouse Adrienne, en 2006, avec un panneau “Make Love, Not War” au dessus de leur lit !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Cette chanson a été très controversée dès sa sortie, car elle est l’une des premières chansons à contenir le mot “fucking” (deux fois !). Yoko Ono expliqua ce parti pris lors d’une interview en 1998 : « He told me, ‘That’s part of being working class. It won’t be working class if what you say is all very clean and very proper. »
  • Dans les paroles de la chanson, on peut entendre la phrase « If you want to be like the folks on the hill ». C’est une référence à une chanson des Beatles, The Fool On The Hill :
    https://www.youtube.com/watch?v=wXa0MAfOsoU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *