Working Class Hero - Green Day

La Reprise (The Cover)

Working Class Hero est une chanson figurant sur le premier album solo de John Lennon, John Lennon/Plastic Ono Band, sorti en 1970. C’est une des chansons les plus engagées et critiques à l’égard de la société et des politiques chantées par l’ex-Beatle.

Le groupe de punk-rock américain Green Day a repris ce titre en 2007 sur l’album Instant Karma. Cette compilation de reprises de John Lennon a été préparée pour attirer l’attention des médias et du grand public sur les évènements du Darfour.

Ce n’est pas par hasard que Green Day a fait cette reprise : le chanteur du groupe, Billie Joe Armstrong, partage les mêmes idéaux que John Lennon, et est allé jusqu’à lui aussi faire un bed-in avec son épouse Adrienne, en 2006, avec un panneau “Make Love, Not War” au dessus de leur lit !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Cette chanson a été très controversée dès sa sortie, car elle est l’une des premières chansons à contenir le mot “fucking” (deux fois !). Yoko Ono expliqua ce parti pris lors d’une interview en 1998 : « He told me, ‘That’s part of being working class. It won’t be working class if what you say is all very clean and very proper. »
  • Dans les paroles de la chanson, on peut entendre la phrase « If you want to be like the folks on the hill ». C’est une référence à une chanson des Beatles, The Fool On The Hill :
    https://www.youtube.com/watch?v=wXa0MAfOsoU