Smile des Beach Boys

Off

Smile, l’album perdu des Beach Boys

Smile est sans nul doute l’un des disques non parus les plus célèbres de l’histoire de la pop. A l’époque, les Beach Boys venaient de connaître le succès avec l’album Pet Sounds, qui mit une véritable claque aux Beatles, qui répondront par le cultissime Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Et puis le groupe enchaîne avec le single « Good Vibrations » en condensant dans une seule chanson, près de 100 heures d’enregistrement. Un procédé que Brian Wilson, leader des Beach Boys, compte bien renouveler pour son prochain disque baptisé Smile; nous sommes alors en 1966.

Vidéo Good Vibrations des Beach Boys

Pendant un an, Wilson enregistre des milliers d’heures de musiques, travaillant par fragments, dans des studios différents. Des pièces d’un puzzle qu’il semble pourtant incapable de composer. D’autant qu’il souffre de paranoïa, dûe à une consommation de LSD et d’amphétamines. Wilson se croit ainsi espionné par les Beatles et pense même que la musique Fire qu’il vient d’enregistrer, ait déclenché un énorme incendie.

Les radios annoncent la sortie de Smile pour janvier 1967, et pourtant… La paranoïa de Wilson s’aggrave et sème le trouble au sein du groupe, qui voit notamment le parolier Van Dyke Parks claquer la porte. Ajouter à cela un conflit avec la maison de disques Capitol pour des problèmes de royalties (le groupe intenta même un procès) et Smile est officiellement abandonné en mai 1967.

Vidéo Surf’s Up des Beach Boys

Pet Sounds se voulait être l’album de la nostalgie et de la détresse amoureuse, Smile devait être celui de l’enfance retrouvée comme l’avait annoncé Brian WIlson : “une symphonie adolescente adressée à Dieu”. Malheureusement, le projet n’aboutit pas et les Beach Boys sortiront à la place le disque « Smile Smile », un album volontairement bâclé par le groupe, juste histoire d’honorer son contrat avec Capitol.

Anecdote(s) :

  • En 2011, Brian Wilson publie « The Smile Sessions », une compilation des séquences enregistrées pour l’album Smile.
  • On peut retrouver certains morceaux destinés à Smile dans les albums suivants du groupe. « Surf’s Up » qui devait être l’une des chansons phare de Smile se retrouve ainsi sur le disque du même nom, sorti en 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *