Katie Melua - In Winter

Reprise d’une chanson

Reprise de River de Joni Mitchell
par Katie Melua

La Reprise (The Cover)

L’Original

C’est bientôt noël et Katie Melua nous revient avec un nouvel album baptisé “In Winter”, un disque qui, comme son nom l’indique, tourne autour de la thématique de l’hiver. Comme à son habitude, la belle nous gratifie de quelques reprises choisies avec le plus grand soin.

C’est le cas pour la chanson River de Joni Mitchell, sorti en 1971 sur l’album “Blue”. Un disque à fleur de peau, où la Canadienne se livre sans concession.
Dans River, Mitchell évoque la nostalgie de l’innocence enfantine, portée par une mélodie d’une extrême beauté, presque douloureuse.

“Ça correspond à l’identité musicale et artistique géorgienne. Le paysage et les montagnes en imposent, la langue est quant à elle gutturale.” – Propos de Katie Melua recueillis par la site cooperation.ch

La reprise de Katie Melua accentue un peu plus le côté mélan­colique de la chanson. Le rythme est ralenti, le silence y est pesant et les petites notes d’introduction de Jingle Bells ont disparu. Katie confiera qu’elle souhaitait ainsi se rapprocher de ses origines géorgiennes, à la différence de ses précédents albums plus proches de la culture anglaise.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • L’album Blue de Joni Mitchell se vendra à plus d’un million d’exemplaires.
  • Le magazine Rolling Stone classera l’album Blue à la deuxième place des plus grands albums de tous les temps, dans la catégorie « Women who rock».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *