Les Experts - Manhattan

Musique de série

Quel est le nom de la chanson du générique de la série Les Experts Manhattan ?

Quel est le nom de la chanson entendue dans la série Les Experts Manhattan ?

Baba O’Riley de The Who

Comme vous le savez probablement déjà, chers amis Zicos, la série Les Experts et ses déclinaisons par ville se font un point d’honneur de rendre hommage aux Who : chacune de ces séries a une chanson du groupe anglais comme générique. Les Experts Manhattan, série ayant été diffusé entre 2004 et 2013, ne fait pas exception à cette règle.

Vidéo Générique Les Experts ManhattanBaba O’Riley
des Clash de The Who

Le générique des Experts Manhattan est basé sur la chanson Baba O’Riley, issue du cultissime album Who’s Next sorti en 1971.

Vidéo Baba O’Riley
des Clash de The Who

On doit cette chanson expérimentale à une illumination de Pete Townshend. Il a tenté d’imaginer ce que ça donnerait si l’esprit de Meher Baba, son gourou et maître spirituel, atterrissait dans un ordinateur et était transformé en musique, suivant le style de Terry Riley, un compositeur minimaliste dont Townshend était fan. Le résultat est Baba O’Riley, littéralement “Baba version Riley” !

En concert, la première partie de Baba O’Riley est enregistrée, car elle ne peut être reproduite en live. ce qui laisse une minute et quarante secondes durant lesquelles Pete Townshend s’accorde un moment de réflexion sur son tube :

“Il y a toujours ce moment où je me retrouve debout sur scène, à écouter la musique, regarder la foule et penser : je l’ai fait. J’ai écrit ça. J’espère juste que sur mon lit de mort je ne vais pas me foutre la honte à demander à quelqu’un ‘pouvez-vous me passer ma guitare ? Et lancer l’intro de Baba O’Riley ? Je veux juste la jouer une fois de plus’.” – Propos de Pete Townshend

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Les mots Baba O Riley n’étant jamais prononcés dans la chanson, de nombreuses personnes pensent, à tort, que son titre est Teenage Wasteland, expression revenant à de nombreuses reprises dans le refrain.
  • Outre Les Experts Manhattan, Baba O’Riley a eu beaucoup de succès à la télévision : le Dr House l’interprète notamment dans un épisode de la saison 1. On l’entend aussi dans les séries Dawson, Deux Flics A Miami et Les Frères Scott.

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *