
Musique de la pub Danonino Iko Iko
de The Dixie Cups
Quelle est la musique de la pub Danonino pour sa campagne Dites oui à leurs envies d’autonomie ?
Iko Iko du groupe The Dixie Cups
Pub Danonino – Iko Iko – The Dixie Cups
Gervais devient Danonino, et remet au goût du jour un vieux hit des années 60 nommé Iko Iko. A l’interprétation on retrouve le trio féminin The Dixie Cups – composé des soeurs Hawkins et de leur cousine – qui ont connu le succès quelques temps auparavant avec le tube “Chapel Of Love”.
Vidéo Iko Iko – The Dixie Cups
La chanson Iko Iko est en fait basée sur un vieux chant populaire de la Nouvelle Orléans, qui est souvent chanté par les Indiens de Mardi gras*. D’ailleurs en 1953, c’est James ‘Sugar Boy’ Crawford et son groupe The Cane Cutters qui furent les premiers à mettre en musique ce champ populaire sous le titre Jock-a-Mo.
Vidéo Jock-a-Mo – James ‘Sugar Boy’ Crawford – The Cane Cutters
Beaucoup de similarité existent avec la version des Dixie Cups, au point que Crawford attaqua en justice le trio pour plagiat. Par la suite, d’autres versions virent le jour en mixant la version des Dixie Cups et celle de James Crawford.
Quelque soit le nom sous lequel on le retrouve, Jock-a-Mo ou Iko Iko, une chose est sûre : ce chant populaire donne la pêche !
(*) Les Indiens de Mardi gras est en fait le nom qui désigne les participants au carnaval du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Ces derniers portent des costumes en hommage aux tenues cérémonielles amérindiennes.
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Avant d’opter pour les Dixie Cups, le trio a pas mal galéré pour trouver un nom. On a eu ainsi droit aux Meltones et à Little Miss and the Muffets.
- Dixie Cups enregistra Iko Iko tout a fait par hasard lors d’une session en studio plus ou moins impromptue.
- James Crawford avoua qu’il n’avait aucune idée de ce que voulait dire les paroles de ce chant populaire.
- La chanson raconte une confrontation, sous forme de parade, de deux tribus d’Indiens de Mardi gras.
- En réalité Jock-a-Mo n’est pas le vrai titre de la chanson, ce serait plutôt Chock-a-mo. Il s’agit tout simplement d’une erreur de marquage sur le disque de Crawford.
- Le groupe de musique féminin britannique The Belle Stars avait repris la chanson Iko Iko dans les années 80. On a pu entendre leur version dans le film Rain Man :
- La chanteuse britannique Natasha England sortit sa version Iko Iko la même semaine que celle des Belle Stars.
- En France, c’est le groupe vocal Pow Wow qui s’est essayé à Iko Iko :
[prive]
Vidéo Chapel Of Love – The Dixie Cups
Vidéo Iko Iko – Cindy Laupers – Live Paris
Vidéo Iko Iko – Dr. John
[/prive]