Vilaine

Musique de film

Musique du film Vilaine Pomme
de Il était une fois

Quelle est la musique du film Vilaine ?

Pomme de Il était une fois

Vilaine est une comédie de 2009 où Marilou Berry prend un malin plaisir à se venger de toutes les personnes qui lui ont mené la vie dure. Un humour noir et décalé, admirablement mis en valeur par une bande originale soignée, dans laquelle figure la chanson Pomme de Il était une fois.

Bande annonce Pomme de Il était une fois

Il était une fois s’est d’abord une rencontre, celle du couple Joëlle Mogensen et Serge Koolenn. Ensemble ils vont formé un duo, avant d’être rejoint par Lionel Gaillardin et d’autres musiciens pour former l’un des groupes phares des années 70.

« Il ne restait plus qu’à le baptiser [le groupe]. Serge voulait l’appeler ‘Le Marabounta’ mais cela faisait un peu trop typique. Puis quelqu’un proposa, puisque nous étions six, ‘Il était six fois’. Finalement, nous tombâmes tous d’accord pour le baptiser ‘Il était une fois’. Tous les contes de fées commencent comme ça et se terminent bien. C’était de bon augure pour nous. » – Propos de Joëlle Mogensen, chanteuse de Il était une fois – Mˡˡᵉ Âge Tendre n° 98 – Janvier 1973

Il était une fois va enchainer tubes sur tubes (J’ai encore rêvé d’elle, Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les Filles du mercredi…), et Joëlle va devenir la figure emblématique du groupe, véritable coqueluche des médias.

« C’était un album [Pomme] qu’on a été faire aux Etats-Unis [Joëlle Mogensen est née à Long Island], avec des musiciens américains, dans des conditions très différentes de ce qu’on faisait jusqu’à maintenant, puisqu’on travaillait dans un studio qui était à côté de chez nous, à Boulogne, où en fait, on devenait un peu des fonctionnaires à force d’aller dans ce studio… il n’y avait plus un côté créatif, alors que là, on s’est retrouvé complètement dans un pays étranger (…) tous à vivre ensemble durant 15 jours, (…) à faire de la musique du matin jusqu’au soir. – Propos de Joëlle Mogensen – Avril 1979

Sortie en 1978, la chanson Pomme (qui va donner son nom à l’album) demeure le dernier grand tube de Il était une fois. Le groupe se sépare l’année suivante, la tension entre les membres devenait insupportable. Joëlle Mogensen va alors entamer une carrière solo, avant de décéder tragiquement en 1982, à seulement 29 ans.

Live vidéo Pomme de Il était une fois

Vous pouvez retrouver la chanson Pomme sur la bande originale (BO) du film Vilaine

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Joëlle et Serge ont eu des débuts difficiles. Ils s’étaient même fait engager dans une boîte de striptease à Pigalle :

    Notre premier disque en duo, ‘frais, gentil mais pas commercial’ (selon les critiques), se vendit à huit cent deux exemplaires…Nous étions désespérés. (…) un copain nous a offert de travailler dans un cabaret de Pigalle. Quelle époque ! Après avoir manipulé des marionnettes, et même un scaphandrier, nous avons fait un numéro de strip-tease qui parodiait les acteurs de la grande époque Hollywoodienne. Nous nous amusions comme des fous mais ce n’était pas le cas des spectateurs de ce cabaret, habitués à des numéros de strip-tease plus ‘traditionnels’. – Propos de Joëlle Mogensen – Mˡˡᵉ Âge Tendre n° 98 – Janvier 1973

  • La mort tragique de Joëlle Mogensen reste sujet à plusieurs hypothèses : drogue, médicaments, mauvaises fréquentations…
  • En 2015, Richard Dewitte, ex-membre du groupe Il était une fois, a écopé de 18 mois de prison dont 17 avec sursis, pour avoir entretenu une conversation à caractère sexuel sur le net, avec une collégienne de 12 ans qui était en réalité un gendarme.

    « Je suis libre !!! Après 3 semaines de détention préventive, tous les soupçons qui pesaient sur moi ont été abandonnés, mais les dégâts causés au niveau de ma réputation sont énormes (…). Jamais au grand jamais je n’ai eu de relation avec une mineure, tout ce qu’on me reproche était uniquement virtuel et dans l’unique but de me piéger et ça a fonctionné… Alors par pitié, je vous en supplie, ne rajoutez pas au cauchemard (sic) que je viens de vivre, votre mépris ou vos doutes à mon sujet merci de votre compréhension, de votre soutien et partagez un maximum !!! » – Propos de Richard Dewitte – Facebook – mars 2015

  • Serge Koolenn a été l’un des guitaristes de Michel Polnareff.
  • On peut entendre « J’ai encore rêvé d’elle », autre chanson de Il était une fois, dans la BO du film Vilaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *