Les Visiteurs est un film français emblématique de l’année 1993. Cette comédie réalisée par Jean-Marie Poiré raconte le voyage à travers le temps du chevalier Godefroy de Montmirail et de son écuyer Jacquouille la Fripouille, qui atterrissent malencontreusement dans le monde moderne. Outre ses scènes cultes, le film a également été marqué par la chanson Enae Volare Mezzo d’Era. Une musique envoûtante qui a renforcé l’atmosphère médiévale de cette épopée fantastique.
Bande annonce du film Les Visiteurs
Quel est le nom de la musique du film Les Visiteurs ?
En choisissant Era pour le film Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré a eu le nez fin. Derrière ce « groupe », se cache en réalité un projet musical du musicien français Éric Lévi, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur dans un précédent film :
« Jean-Marie Poiré, en pleine préparation d’Opération Corned-Beef, m’a proposé de faire la musique. J’ai saisi ma chance. Il n’avait pas encore trouvé son compositeur binôme… Et on a eu une super connexion. Pour notre deuxième collaboration, sur Les Visiteurs, en 1993, j’ai cherché à créer un son qui ne soit pas dans la comédie mais dans le solennel et qui apporte une dimension mystique au film. »
– Propos d’Éric Lévi (créateur d’Era) – Nice-Matin – Le 08/12/2022
Éric Lévi a réussi à créer une atmosphère envoûtante qui mélange des sons anciens et modernes. Les chœurs puissants chantaient dans cette langue mystérieuse, donnant l’impression de participer à un rituel sacré ou de voyager à travers des époques lointaines. Une atmosphère qui colle parfaitement avec l’intrigue du film Les Visiteurs, où le passé et le présent s’entremêlent. Une alchimie parfaite qui a donné naissance à l’une des bandes sonores les plus populaires de l’histoire du cinéma français.
Enae Volare Mezzo : la signification de la chanson d’Era
Avec Les Visiteurs, Éric Lévi n’a pas fait les choses à moitié. Il a fondé pour l’occasion un « faux » groupe, Era, dont il a cultivé le mystère au fil des années, en n’accordant aucune interview jusqu’à récemment. Encore plus fort, il est allé jusqu’à créer une langue imaginaire. Et oui, ne cherchez pas à traduire les paroles de la chanson Enae Volare Mezzo, les mots n’ont aucune signification.
« Je ne suis ni acteur ni chanteur. En pensant le projet en 1996, je voulais que la musique soit le véhicule principal, qu’elle ne soit pas corrompue par des textes ou un personnage. Il fallait entrer dans cet univers médiéval, heroic fantasy… Je voulais surtout qu’Era parle aux émotions de ceux qui l’écoutent, c’est pour ça que je me suis mis en retrait ! »
– Propos d’Éric Lévi (créateur d’Era) – Nice-Matin – Le 08/12/2022
Era, un succès assuré !
Enae Volare Mezzo a connu un succès incroyable, bien au-delà du film. Era a même sorti plusieurs albums par la suite. La réalisation de Jean-Marie Poiré, la puissance comique des acteurs, et la musique envoûtante d’Era ont créé une expérience cinématographique inoubliable, faisant des Visiteurs un film culte !
Video Enae Volare d’Era
Anecdote(s) :
- Éric Lévi a vendu 12 millions d’albums sans jamais accorder d’interview.
- Éric Lévi faisait parti du groupe de hard rock Shakin’Street :
« On a tourné avec Black Sabbath, AC/DC… Quand j’ai démarré, il y avait Trust, Téléphone et mon groupe. Pour la petite histoire: il y a même eu la moitié de Téléphone – Louis Bertignac et Corinne – dans Shakin’Street mais ils voulaient faire du rock français et, pour moi, le hard rock ne pouvait pas être en français !
Propos d’Éric Lévi (créateur d’Era) – Nice-Matin – Le 08/12/2022
La musique du film Les Visiteurs est Enae Volare d’Era