The Internship

Musique de film

Musique du film Les Stagiaires Ironic
de Alanis Morissette

Quelle est la musique du film Les Stagiaires ?

Ironic de Alanis Morissette

Après Facebook et son film The Social Network, Google riposte avec le film Les Stagiaires (The Internship). Ce qui le distingue de “son rival” c’est qu’il est une comédie à part entière, menée de main de maître par les tauliers du genre aux Etats-Unis : Vince Vaughn et Owen Wilson. Ces derniers interprètent deux ex-vendeurs qui se retrouvent au chômage et décident de tenter leur chance chez Google.

Bande annonce Les StagiairesThe Internship

Mais aujourd’hui nous nous attarderons sur la toute première scène du film. Souvenez-vous lorsque nos deux lascars sont dans leur voiture et écoute à tue-tête une musique des années 90. Et bien cette chanson s’appelle Ironic d’Alanis Morissette, probablement le titre le plus emblématique de la carrière de l’artiste.

Clip vidéo Ironic de Alanis Morissette

Ironic est devenue dès sa sortie très populaire, surtout aux Etats-Unis. Elle est la chanson d’Alanis Morissette la mieux placée au Billboard Hot 100.

En dehors de son succès, la chanson a également été l’objet de polémiques parmi les cercles littéraires. En effet, le débat s’est posé de savoir si les exemples que donne Alanis dans la chanson (de la pluie le jour de ton mariage, des embouteillages alors que tu es déjà en retard, une grâce pour un condamné à mort qui arrive deux minutes trop tard…) sont véritablement ironiques.

Alanis a répondu à cette polémique… avec ironie, se qualifiant de “la plus intelligente des personnes stupides que vous pourrez rencontrer”:

« Pour moi, le grand débat de savoir si ce que je dis dans Ironic est ironique n’est pas un débat traumatisant. J’ai toujours accepté le fait que de temps en temps je suis la reine des abus de langage. Et quand Glen et moi l’avons écrite, nous n’étions pas à chaque instant en train de nous assurer que tout était techniquement ironique. C’est une preuve que nous ne pensions pas que cela allait être examiné au microcoscope par 30 millions de personnes. Pour moi le meilleur moment est survenu à New York quand une femme est venue me voir dans un magasin de disques et a dit : « Donc, toutes ces choses dans Ironic ne sont pas ironiques. » et puis a ajouté : « Et c’est ce qui est ironique ». J’ai dit « Oui. » Pour moi c’est un véritable instantané d’une définition vieille de 90 ans et une version de comment la vie fonctionne. »

Les mauvaises choses qui nous arrivent nous aident finalement à faire face aux difficultés de la vie. Et en effet, quoi de plus ironique ?

Vous pouvez retrouver la chanson Ironic sur la bande originale (BO) du film Les Stagiaires

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 2004, pour apporter son soutien au mariage homosexuel, Alanis a modifié les paroles de la chanson en remplacant le mot “femme” par “mari” : « It’s meeting the man of my dreams, And then meeting his beautiful husband »
  • Alanis Morissettea gagné trois MTV Music Awards en 1996 avec son clip d’Ironic.
  • Dans une parodie, le site Internet College Humor a repris le clip en modifiant les paroles pour qu’elles deviennent effectivement ironique, et le résultat est là :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *