La Vérité si je mens ! est un film culte de 1997. À l’affiche, on retrouve Richard Anconina dans le rôle d’Édouard Vuibert, un homme qui se fait passer pour juif pour réussir dans le quartier du Sentier à Paris. Un premier volet qui en appellera d’autres (on vous avait déjà parlé du deuxième et de la chanson de la « C’est la vie ») et une musique qui deviendra un tube : Alabina du groupe Alabina, dont la chanteuse n’est autre qu’Ishtar.
Bande annonce du film La vérité si je mens !
Quel est le nom de la musique du film La vérité si je mens ! ?
La chanson Alabina, choisie pour accompagner le film La Vérité si je mens, illustre parfaitement le mélange des cultures, en phase avec l’esprit du film. Ce titre, devenu un véritable tube, a propulsé la carrière d’Ishtar, la chanteuse du groupe Alabina :
« C’est vrai qu’en France, c’était un tube d’été et après ‘La Vérité si je mens’ a adopté cette chanson comme la chanson du film mais c’est vrai qu’en France elle est connue par la bande annonce de cette chanson mais elle a tellement voyagé ailleurs dans le monde grâce à elle-même en fait. »
– Propos d’Ishtar, chanteuse du groupe Alabina
Alabina : un tube avec plusieurs versions
Alabina est connue pour être la musique du film La Vérité si je mens. Mais la chanson a connu une guerre des versions. D’un côté, vous avez celle du groupe d’Ishtar, produite par le producteur Charles Ibguy, et de l’autre, celle du groupe Fiesta Mora de Chico Castillo. Difficile de s’y retrouver : le deuxième expliquant qu’il a écrit le titre avec le premier, quant à l’autre, il s’agirait d’un énième « bobard » de Chico :
« Il a juste enregistré une reprise en espagnol. »
– Propos de Charles Ibgui – Libération – Octobre 2012
Vidéo Alabina par Alabina feat. Ishtar
Vidéo Alabina par Fiesta Mora
Anecdote(s) :
- Le cd deux-titres d’Alabina version Fiesta Mora a eu droit à une deuxième pochette, où il était écrit « version originale ». Et même une promo allant dans ce sens :
- Alabina a été formé par le producteur Charles Ibguy qui réunissait le groupe Los Ninos de Sara et la chanteuse Ishtar.
- Chico Bouchikhi, membre fondateur des Gipsy Kings, a poursuivi en justice Chico Castillo pour « parasitisme » et « contrefaçon de marque ». Bouchikhi a remporté le procès :
« Cela fait douze ans que ça dure. On me dit « il paraît que tu as joué dans tel gala ou quelqu’un t’a vu à la Star Ac’ marocaine », sauf que ce n’est pas moi ! »
– Propos de Chico Bouchikhi – Le Point – 2011
La musique du film La vérité si je mens ! est Alabina interprétée par Alabina feat. Ishtar.