Iggy Pop - Lust For Life

Musique de pub

Musique de la pub de la Nouvelle Golf Volkswagen The Passenger
de Iggy Pop

Quelle est la musique de la pub de la Nouvelle Golf Volkswagen ?

The Passenger de Iggy Pop

“Nouvelle Golf (…) Demain démarre aujourd’hui”

Sauf qu’utiliser une chanson qui ne date pas d’hier pour parler d’avenir laisse quelque peu perplexe. Mais ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et quelles soupes ! Mis à part ce petit détail, on ne peut qu’approuver ce choix de Volkswagen d’utiliser ce titre pour sa nouvelle Golf.

Pub Nouvelle GolfThe Passenger de Iggy Pop

https://www.youtube.com/watch?v=ndzZjeqJ39A

The Passenger est un titre de 1977, interprété par le psychotique Iggy Pop. Mais derrière cette chanson se cache David Bowie. C’est lui qui est allé chercher l’Iguane aux Etats-Unis, alors que ce dernier était dans un état de décomposition – résultat de ses addictions en tous genres notamment l’héroïne – et séjournait dans un asile psychiatrique.

« Ce type m’a sauvé de l’anéantissement professionnel et peut-être même personnel. (…) Plein de gens étaient curieux de ma personne, mais il était le seul qui avait suffisamment de points communs avec moi et qui aimait ce que je faisais et qui en outre avait véritablement l’intention de m’aider. » – Iggy Pop dans le New York Times (13/01/2016)

Bowie l’amena alors dans ses bagages à Berlin et remettra le pied à l’étrier de l’ancien membre des Stooges. De cette collaboration naîtront les deux premiers albums solo de Iggy Pop : The Idiot et Lust For Life, tous deux sortis en 1977.

Vidéo The Passenger de Iggy Pop

Mais revenons à The Passenger. L’histoire veut que Bowie et Iggy demandèrent au guitariste Ricky Gardiner de leur proposer un son. C’est alors que la magie opéra : Ricky joua les accords mémorables du titre et l’Iguane y posa les paroles, inspirées d’un poème de Jim Morrison.

The Passenger a été en partie écrit à partir du fait que je zonais en Amérique du Nord et en Europe dans la voiture de David. Je n’avais ni permis ni voiture » – Iggy Pop dans The Guardian

Publiée en Face B du titre Success, The Passenger ne rencontrera pas un succès commercial à sa sortie.

I am a passenger
And I ride and I ride
I ride through the city’s backside
I see the stars come out of the sky

Il faudra attendre les reprises d’artistes comme les Siouxsie & The Banshees, et sa présence dans les spots publicitaires et les bandes originales, pour que le titre soit enfin reconnu du grand public.

« L’amitié de David était la lumière de ma vie. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi brillant. Il était le meilleur. »– Tweet d’Iggy Pop au lendemain de l’annonce de la mort de David Bowie

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • On raconte qu’ Iggy Pop a écrit le texte de The Passenger dans le métro de Berlin.
  • En 1972, David Bowie avait financé l’enregistrement de l’album “Raw Power” des Stooges, le groupe d’ Iggy Pop. Sauf que ces derniers utilisèrent l’avance versée pour acheter de la dope.
  • Contrairement à l’album The Idiot où l’influence de Bowie était prédominante, pour Lust For Life, Iggy Pop qui a repris du poil de la bête était bien décidé à reprendre le dessus sur son ami.
  • Les Stooges se séparèrent en 1974.
  • Le groupe Siouxsie & The Banshees reprendront The Passenger
  • Dans l’album The Idiot figure la chanson China Girl, écrite par Iggy Pop et David Bowie, qui fera sa propre version sur l’album Let’s Dance sorti en 1983

[prive]

#j♥7zic

Vidéo I Wanna Be Your Dog de The Stooges

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *