Don’t Leave Me This Way – Harold Melvin and the Blue Notes

Reprise d’une chanson

Reprise de Don’t Leave Me This Way d’Harold Melvin and the Blue Notes
par Thelma Houston

La Reprise (The Cover)

L’Original

Harold Melvin and the Blue Notes, un groupe de soul américain, est le premier interprète de Don’t Leave Me This Way en 1975. Ils l’interprétèrent à la manière d’un standard de la soul, et la chanson séduisit les charts.

L’année suivante, Thelma Houston de la Motown reprit Don’t Leave Me This Way en mode boule à facettes. Sa version, qui devint un véritable tube, est souvent considérée comme l’une des chansons véritablement fondatrices de la période disco.

En 1986, Jimmy Somerville et The Communards offrirent leur propre reprise de Don’t Leave Me This Way, en mélangeant les influences soul d’Harold Melvin à celles disco de Thelma Houston. On y retrouve aussi les sonorités typiques des années 80. Cette version sera la plus grosse vente de singles de l’année au Royaume-Uni.

Clip vidéo – Don’t Leave Me This WayThe Communards

Entre soul et disco, Don’t Leave Me This Way est une chanson atypique ayant traversé les décennies, et offert un succès retentissant à ses différents interprètes.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1977, Sylvie Vartan nous a offert une adaptation de Don’t Leave Me This Way dans la langue de Molière, intitulée Ne Pars Pas Comme ça :
  • Avant de fonder The Communards, Jimmy Somerville été membre du groupe Bronski Beat, connu pour le tube Why?. Il est aussi connu pour sa reprise de la chanson « Comment te dire adieu »

[prive]

#j♥7zic

Clip Vidéo Why?Bronski Beat

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *