Twist And Shout – The Beatles

Reprise d’une chanson

Reprise de Twist And Shout des Top Notes
par les Beatles

La Reprise (The Cover)

L’Original

Twist And Shout est un des hymnes du rock, que nous devons tout d’abord au groupe vocal The Top Notes en 1961. Cette version originale ne vous rappelle rien ? Phil Medley et Bern Berts, les créateurs, se sont ouvertement inspirés des trois accords de La Bamba pour composer cette chanson.

Avant les Beatles, les Isley Brothers avaient également repris Twist And Shout en 1962, tout juste un an après sa sortie. Ce sera le premier tube des Isley Brothers, et c’est de cette reprise que se sont inspirés les Fab Four pour leur propre interprétation.

Vidéo – Twist And ShoutThe Isley Brothers

L’enregistrement de la reprise des Beatles en 1963 s’est faite dans un contexte assez particulier, puisque après 12 heures de travail, John Lennon était quasiment au bord de l’extinction de voix. Heureusement la chanson a pu être enregistrée dès la première prise, mais c’est ce qui explique les cris et la voix éraillé de Lennon sur la version originale, ainsi que le “Yeah!” victorieux qu’il pousse à la fin de l’enregistrement…

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • C’est avant l’interprétation de Twist And Shout lors d’un concert en présence de la famille royale anglaise que John Lennon sortit une des piques acerbes dont il avait le secret pour dénoncer la société :

    « Pour notre prochain titre, est-ce que les gens assis aux places les moins chères peuvent taper des mains ? Quant aux autres, vous n’avez qu’à agiter vos bijoux ! »

  • Malheureusement, il existe une version en français. On la doit au groupe canadien Les Baronets, dont faisait partie… René Angélil, qui deviendra par la suite agent artistique (et mari) de Céline Dion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *