Rechercher :
Space Oddity – David Bowie

Space Oddity de David Bowie

Space Oddity, le tube qui a fait découvrir David Bowie.

Vidéo Space OddityDavid Bowie

https://www.youtube.com/watch?v=cYMCLz5PQVw

David Bowie a composé Space Oddity en 1969, après avoir vu le film 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, film qui l’a beaucoup impressionné.

Space Oddity raconte l’histoire du Major Tom, envoyé dans l’espace et qui dialogue avec la base de lancement. Au début tout se passe bien, puis un problème technique survient. Le Major Tom se résout à dériver jusqu’à sa mort dans sa navette spatiale, et le contact avec la base est coupé.

Le succès phénoménal rencontré par ce titre tient aussi à son excellent timing : Bowie l’a sorti le mois où la navette Apollo 11 a été lancée pour atterrir sur la Lune. La BBC a alors demandé à Bowie la permission d’utiliser sa chanson à la télévision lorsque la chaîne retransmettrait l’événement, ce qui propulsé Space Oddity, et David Bowie par la même occasion, sous les projecteurs du monde entier.

Vidéo Lancement Apollo 11 BBCSpace Oddity

[prive]Dans une de ses chansons suivantes, Ashes To Ashes, David Bowie lui-même livre une suite des aventures du Major Tom : il reprend contact avec la Terre en disant qu’il est très heureux de vivre dans l’espace. Les personnes basées à terre en concluent alors qu’il est drogué :

“We all know Major Tom’s a junkie”.

Vidéo Ashes To AshesDavid Bowie

https://www.youtube.com/watch?v=CMThz7eQ6K0

Space Oddity restera à tout jamais la chanson associée à la conquête spatiale. En 2014, l’astronaute canadien Chris Hadfield en a enregistré sa propre version, après avoir séjourné dans la Station Spatiale Internationale, avec des images tournées dans l’espace. Cette nouvelle version a atteint les 30 millions de vues sur Youtube, assurant à tout jamais la place de Space Oddity dans l’histoire de la musique.

Vidéo Space OddityChris Hadfield

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • David Bowie a longuement hésité avant d’autoriser la BBC à utiliser Space Oddity pendant le lancement d’Apollo 11. Il craignait en effet que quelque chose se passe mal, et que sa chanson soit à tout jamais associée à une éventuelle tragédie spatiale…
  • Après le décès de David Bowie, Space Oddity a retrouvé le chemin des charts en atteignant la première place du Top 100 des singles en France.
  • Cette chanson a connu de nombreuses versions, dont une adaptation française, Un Homme A Disparu Dans Le Ciel, interprété en 1971 par Gérard Palaprat :https://www.youtube.com/watch?v=paNiFe_PQKA

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.