La Vie Ne M’apprend Rien par Liane Foly

Reprise d’une chanson

Reprise de La Vie Ne M’Apprend Rien de Daniel Balavoine
par Liane Foly

La Reprise (The Cover)

L’original

La Vie Ne M’apprend Rien est l’une des plus belles chansons de Daniel Balavoine, mais qui pourtant, passa totalement inaperçue lors de sa sortie en 1981. Le titre était distribué en single dans une version live, afin d’assurer la promotion de l’album « Un autre monde ». Malheureusement, la chanson eut du mal à exister à côté des tubes « Mon fils ma bataille » et « Je ne suis pas un héros », qui figurent également sur le disque.

Mais je ne peux pas, je ne sais pas
Et je reste planté là
Les lois ne font plus les hommes
Mais quelques hommes font la loi
Et je ne peux pas, je ne sais pas
Et je reste planté là

Il faudra attendre 1999 et la reprise de Liane Foly pour que le public découvre (enfin) cette chanson de Balavoine. Très vite, le titre se hisse dans les cinq premières places du top 50, relançant ainsi les ventes de disques de Liane Foly, qui venait d’essuyer un échec avec son album « Caméléon » (1997).

« L’une des raisons de mon choix [de reprendre ‘La vie ne m’apprend rien’], c’est aussi que le texte collait parfaitement à ce que je vivais en ce moment, et qu’il était porteur d’espoir notamment pour les jeunes. Adolescente, j’ai toujours beaucoup aimé Daniel Balavoine. Et lorsque je l’ai rencontré plus tard et que je lui ai raconté mon désir de chanter, il m’avait toujours encouragée et m’avait donné l’espoir de réussir dans cette voie. (…) A l’époque, cette chanson ‘la Vie ne m’apprend rien’ m’avait bouleversée et elle était particulièrement ancrée en moi. Et puis treize ans après sa mort, il était temps de lui rendre un hommage. » Propos de Liane Foly – RFI Musique – mars 1999

Afin de rebondir au plus vite, Liane Foly enregistre un album baptisé « Acoustique », qui comporte d’anciens titres (dont certains de son précédent disque Caméléon), d’inédits et des reprises; et c’est l’une d’entre elle, La Vie Ne M’Apprend Rien, qui va booster les ventes de l’album, au point d’en faire un Disque de Platine.

Anecdote(s) :

  • En 1992, dans l’émission « Sacré Soirée », Liane Foly s’était déjà essayée à une reprise de La Vie Ne M’apprend Rien, dans une version beaucoup plus jazz.
  • En 1999, Taratata avait proposé un live surréaliste : Liane Foly et Daniel Balavoine réunis pour interpréter La Vie Ne M’apprend Rien :
  • A l’occasion d’un album hommage baptisé « Balavoine(s) », Florent Pagny a fait une reprise de La Vie Ne M’apprend Rien :

[prive]

Live vidéo La Vie Ne M’apprend Rien de Daniel Balavoine

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *