No Doubt - The Singles 1992 - 2003

It’s My Life, est à l’origine est une chanson des années 80 du groupe Talk Talk, reprise avec succès en 2003 par No Doubt. Mais vous allez le voir, le titre a plutôt tendance à cartonner dans les éditions best of.

La reprise (cover)

It’s My Life par No Doubt

L’Original

It’s My Life par Talk Talk

It’s My Life : une chanson qui tarde à décoller

C’est à la fin de l’année 1983 que le groupe Talk Talk lance ce single sur les ondes. Malheureusement pour eux, ce titre passe totalement inaperçu en Angleterre. Mais nos anglais ne se laissent pas abattre pour autant. S’en suivent deux albums, deux opus appréciés par la critique, moins pop, moins commerciaux, faisant de Talk Talk un des acteurs du mouvement New Wave dans les années 80.

Un Best Of qui va faire du bien au titre de Talk Talk

Puis vinrent les années 90 et le divorce avec la maison de disque EMI Records. Cette dernière s’empresse de sortir un best of, histoire de se faire quelques derniers billets.
Bien vu puisque cette compilation va être bien accueillie par le public, notamment grâce au titre It’s My Life.

Vous vous demandez sûrement par quel miracle une chanson qui a fait un flop par le passé peut soudainement cartonner en Angleterre. Et bien c’est très simple : tout d’abord parce qu’en 1983, le groupe n’avait pas la même notoriété qu’en 90, et d’autre part, parce que le Beat de la chanson a été adopté par les DJ, qui ont commencé à la diffuser dans les clubs.

Et No Doubt reprend It’s My Life

En 2003, cerise sur le gâteau, Gwen Stefani et son groupe No Doubt feront une reprise à l’occasion de la sortie de leur compilation « The Singles 1992–2003 ». Et là encore, It’s My Life se distinguera dans un best of.

Anecdote(s) :

  • Dans le clip de Talk Talk, des petites animations masquent la bouche de Mark Hollis, chanteur du groupe. En fait, la bande voulait marquer son désaccord avec EMI qui désirait qu’ils miment leur chanson dans la vidéo.
  • Afin de ne pas “effrayer” le marché US, le clip It’s My Life a été modifié. Ainsi des scènes de Mark Hollis mimant la chanson ont été incrustées. On peut y voir également les autres membres du groupe Talk Talk.