Charmed

Si vous avez comme moi grandi dans les années 90-2000, vous avez sûrement été adepte de la fameuse Trilogie du Samedi sur M6. Et vous avez peut-être comme moi été accro aux aventures des soeurs Halliwell dans la série Charmed !

Les trois soeurs, Piper, Phoebe et Prue, plus tard remplacée par leur demi-soeur Paige, qui se découvraient sorcières depuis plusieurs générations et devaient conjuguer leur vie sentimentale et professionnelle avec la lutte contre les démons. C’est également grâce à cette série qu’on retrouvait Alyssa Milano, qui avait décidément bien grandi depuis son rôle dans la série Madame est servie.

Générique de la série Charmed

How Soon Is Now ? : la chanson de Charmed

Le générique de Charmed est tiré de la chanson How Soon Is Now ?. Cependant, la série a préféré choisir la version du groupe Love Spit Love qui avait été enregistrée spécialement pour les besoins du film « Dangereuse Alliance » (The Craft).

« Le superviseur musical d’un film (The Craft) est venu et a dit : ‘Voudriez-vous faire une reprise de la chanson des Smiths ?’ Et j’ai dit : ‘Eh bien, oui, mais… j’adore la chanson, mais je ne sais pas à quel point je peux me l’approprier.’  Parce que leur version est si parfaite, et ils sont tellement géniaux » 

– Propos de Richard Butler, membre du groupe Love Spit Love – Bullz Eye – Avril 2006

Vidéo How Soon Is Now ? par Love Spit Love

How Soon Is Now ? accompagnera Charmed tout au long de ses huit saisons, diffusées de 1998 à 2006.

How Soon Is Now ? et les Smiths

Mais nous devons la version originale de How Soon Is Now ? au groupe de rock anglais The Smiths, qui avait sorti le titre en 1984. Tout a commencé lorsque Johnny Marr (guitariste du groupe) a tenté de créer un groove entraînant, s’inspirant des tubes des années 1970 tels que « Disco Stomp » de Hamilton Bohannon et « New York Groove » de Hello.

« Un soir, je jouais pour mon propre plaisir et j’ai soudainement eu le riff. Tout s’est réuni – le trémolo et le groove piétinant – pour ce qui est devenu How Soon Is Now, bien que ma démo s’intitule Swamp. Parce qu’il s’agissait d’un morceau de groove, il est apparu à l’origine comme un morceau supplémentaire sur un 33 tours, mais l’engouement populaire a poussé sa sortie en single. Je me souviens quand Morrissey a chanté pour la première fois : « I am the son/And the heir… » John Porter [Producteur] a dit : « Ah great, the elements ! » Morrissey a poursuivi : « … Of a shyness that is criminally vulgar ». Je savais qu’il avait fait mouche ! »

– Propos de Johnny Marr, guitariste des Smiths – The Guardian – Février 2006

How Soon Is Now ? était initialement prévue pour être la face B du single « William, It Was Really Nothing ». Cependant, les fans du groupe n’étaient pas de cet avis et ont insisté pour que la chanson soit publiée en tant que single à part entière. Elle est finalement sortie dans ce format en 1985, avec une durée raccourcie afin de faciliter sa diffusion en radio.

Vidéo How Soon Is Now ? de The Smiths

Anecdote(s) :

  • Le groupe t.A.T.u. (All the Things She Said) a fait une reprise de How Soon Is Now ? :
  • A l’origine, How Soon Is Now ? durait 7 minutes :
  • Les Smiths n’avaient pas enregistré de clip vidéo pour How Soon Is Now ?. Or, dans les années 80, le succès d’un single passait par la case MTV. La maison de disques commande alors une vidéo à une conceptrice de pochettes d’album en lui disant : « Trouvez des images d’un live et mettez-y une fille ». Ce qu’elle fit. Au grand désarroi du groupe et de ses fans.
  • Morrissey a repris la célèbre phrase « The heir to nothing in particular » de Middlemarch, le roman du XIXe siècle écrit par George Eliot.