Blood Sugar Sex Magik - Red Hot Chili Peppers

Reprise d’une chanson

Reprise de Under The Bridge de Red Hot Chili Peppers
par All Saints

La Reprise (The Cover)

L’Original

Lorsque le producteur Rick Rubin prend en main les Red Hot Chili Peppers, il est bien décidé à casser leur image de funk-blancs rigolos tatoués, et de mettre de l’ordre dans le son du groupe, sans le dénaturer. Il en ressort le disque « Blood Sugar Sex Magik » qui se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Le succès de l’album est dû principalement au single Under The Bridge. Bien qu’à l’antipode du son Red Hot Chili Peppers, cette petite ballade de 1991 reste LE tube du groupe et contribue à sa popularité sur la scène internationale.

« Under The Bridge … J’ai commencé à improviser de la poésie dans ma voiture et à mettre les mots sur une mélodie que je chantais tout le long du trajet. Quand je suis rentré à la maison, j’ai sorti mon cahier et j’ai écrit le tout dans une structure de chanson, même si c’était censé être un poème, pour faire face à ma propre angoisse. » – Propos de

A l’origine, Under The Bridge était un poème personnel de Kiedis où il y évoque ses années de came et la solitude du junkie. Une déchéance qui se termina en 1988 par la mort d’une overdose de son meilleur ami et guitariste Hillel Slovak.

Rubin met la main sur le poème et persuade le chanteur des Red Hot d’en faire une chanson. Ce dernier hésite, le texte étant loin de l’univers du groupe.

« Je me souviens qu’Anthony était gêné de montrer la chanson aux autres membres du groupe. » – Propos de Rick Rubin – Newsweek, 2013

En 1998, le groupe All Saints reprend Under The Bridge dans une version très édulcorée. Le dernier couplet faisant référence à la drogue est supprimé, et quelques paroles sont modifiées; le but étant d’en faire une banale chanson d’amour. Ces modifications n’empêcheront pas le titre de se hisser à la première place des charts anglais.

Anecdote(s) :

  • Le pont (bridge) mentionné dans la chanson était l’un des endroits où Kiedis allait acheter et consommer de la drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *