Blood Sugar Sex Magik - Red Hot Chili Peppers

Under The Bridge est l’un des plus grands tubes des Red Hot Chili Peppers. Une ballade rock savoureuse que les All Saints vont reprendre dans une version pop, en prenant bien soin de retirer toutes les allusions à la drogue, histoire qu’elle colle plus à une chanson d’amour.

La reprise (cover)

Under The Bridge par All Saints

L’Original

Under The Bridge par Red Hot Chili Peppers

Under The Bridge : le single de Blood Sugar Sex Magik

Lorsque le producteur Rick Rubin prend en main les Red Hot Chili Peppers, il est bien décidé à casser leur image de funk-blancs rigolos tatoués, et de mettre de l’ordre dans le son du groupe, sans le dénaturer. Il en ressort le disque « Blood Sugar Sex Magik » qui se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Le succès de l’album est dû principalement au single Under The Bridge. Bien qu’à l’antipode du son Red Hot Chili Peppers, cette petite ballade de 1991 reste LE tube du groupe et contribue à sa popularité sur la scène internationale.

« Under The Bridge … J’ai commencé à improviser de la poésie dans ma voiture et à mettre les mots sur une mélodie que je chantais tout le long du trajet. Quand je suis rentré à la maison, j’ai sorti mon cahier et j’ai écrit le tout dans une structure de chanson, même si c’était censé être un poème, pour faire face à ma propre angoisse. »

– Propos de Kiedis, membre des Red Hot Chili Peppers

Under The Bridge : une chanson où Kiedis se dévoile

A l’origine, Under The Bridge était un poème personnel de Kiedis où il y évoque ses années de came et la solitude du junkie. Une déchéance qui se termina en 1988 par la mort d’une overdose de son meilleur ami et guitariste Hillel Slovak.

« Au début, je ne voyais pas ‘Under the Bridge’ comme une chanson pour le groupe. C’était un poème personnel, un peu sentimental. Mais Rick a vu quelque chose de plus, quelque chose que je n’avais pas vu moi-même. »

– Propos de Kiedis, membre des Red Hot Chili Peppers – JRE #1884 – Octobre 2022

Rubin met la main sur le poème et persuade le chanteur des Red Hot d’en faire une chanson. Ce dernier hésite, le texte étant loin de l’univers du groupe.

« Je me souviens qu’Anthony était gêné de montrer la chanson aux autres membres du groupe. »

– Propos de Rick Rubin – Newsweek, 2013

Les All Saints édulcorent Under The Bridge

En 1998, le groupe All Saints reprend Under The Bridge dans une version très édulcorée. Le dernier couplet faisant référence à la drogue est supprimé, et quelques paroles sont modifiées; le but étant d’en faire une chanson d’amour. Ces modifications n’empêcheront pas le titre de se hisser à la première place des charts anglais.

« (La reprise des All Saints) ne m’a pas vraiment touché. J’aurais peut-être été plus impressionné si The Clash s’était reformé pour l’enregistrer, mais c’est l’une des meilleures chansons que nous ayons jamais écrites »

– Propos de Kiedis, membre des Red Hot Chili Peppers – Q Magazine – Juillet 1999

Anecdote(s) :

  • Le pont (bridge) mentionné dans la chanson était l’un des endroits où Kiedis allait acheter et consommer de la drogue.