Souvenirs Souvenirs de Johnny Hallyday
Reprise d’une chanson

Reprise de Souvenirs, Souvenirs de Barbara Evans
par Johnny Hallyday

La Reprise (The Cover)

L’Original

Souvenirs, Souvenirs a été le premier gros succès de Johnny Hallyday. Sortie sur son deuxième super 45 tours, la chanson devient le tube de l’été 1960.
Le titre évoque les souvenirs de jeunesse de son auteur : les copains, les premiers amours, l’insouciance… Bref un texte qui ne colle pas vraiment avec le jeune âge de son interprète. Il faut dire qu’à l’époque, Johnny n’avait pas encore 17 ans et venait tout juste de rentrer dans le show business.

Vogue, la maison de disques du chanteur, sait qu’elle tient là son « Elvis français » et tente de transposer les recettes du succès du King en France : un jeune homme doué qui fait du rock’n’roll et dont le sex-appeal fait hurler les jeunes filles. Bref, Johnny comprend très vite que sa maison de disques le voit comme un produit labélisé “Elvis made in France” :

“Au dos de la pochette [son premier 45 tours], ils disent n’importe quoi, selon eux j’ai un père américain, j’ai été élevé dans un ranch et je chante aussi bien en anglais qu’en français. C’est à peine si je ne suis pas en photo avec mes vaches. J’apprends que je vais me plier à ce qui se vend le mieux, ils vont me transformer en lessive et je ne choisis même pas le nom de ma marque. Un truc me ramène à la réalité, une grosse déception : sur la pochette, ils se sont plantés dans mon nom de famille : au lieu de Johnny Halliday, ils ont écrit Hallyday avec deux y. Naïvement je dis au boss de la maison de disques qu’il faut tout refaire. Je l’entends rire. (…) Va falloir me faire aux deux ‘y’. Me voilà donc rebaptisé Hallyday et, en juin, je sors mon premier ‘tube de l’été’ [Souvenirs, Souvenirs], je n’ai même pas dix-sept ans.” – Propos de Johnny Hallyday – Extrait du livre “Dans mes yeux”

A l’origine, Souvenirs, Souvenirs est une chanson américaine écrite et composée par Cy Coben et interprétée par Barbara Evans. A la différence de la version française, la chanson (dont le titre original est “Souvenirs”) est une rumba, qui ne parvient pas à atteindre les sommets du hit-parade américain. Pourtant, cela ne va pas empêcher Vogue de croire au potentiel du titre, et de faire une adaptation française. Au départ destinée à Rita Cadillac*, autre artiste de l’écurie, Souvenirs Souvenirs est finalement donnée à Johnny qui l’interprète sous la forme d’un twist. Résultat : le titre est un véritable tube et pousse Vogue à prolonger le contrat de Johnny Hallyday, avec deux “y”…

(*) Rita Cadillac était une ancienne strip-teaseuse du Crazy Horse.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Il existe une version anglaise de Souvenirs, Souvenirs chantée par Johnny Hallyday :

Il vous reste 70% de cet article à lire.

Face B : cet article contient un supplément

Ce contenu est réservé à nos membres.
Déjà abonné ?Identifiez-vous

Abonnez-vous sans plus attendre et profitez d’un accès intégral et illimité sur le site :

  • 100% Gratuit et sans engagement
  • De nouvelles rubriques exclusives
  • Newsletter 7zic : la programmation à lavance
  • Face B : débloquez du contenu
  • Plus aucune pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *