Smells Like Teen Spirit - Nirvana

Reprise d’une chanson

Reprise de Smells Like Teen Spirit de Nirvana
par High Dive Heart

La Reprise (The Cover)

L’Original

Sortie en 1991, Smells Like Teen Spirit figure sur le disque Nevermind, assurément l’album rock le plus important des années 90. Difficile de comprendre le sens des paroles de la chanson, tant elles sont contradictoires, ironiques voire sans queue ni tête.

“Je ne sais pas exactement ce que Teen Spirit signifie, mais on sait que ça signifie quelque chose et que c’est intense” – Propos de Butch Vig, producteur de Nirvana, 1992.

Il en va de même pour son titre. En fait, un jour une amie de Kurt Cobain, Kathleen Hanna, tagua sur un mur “Kurt smells like teen spirit”, plaisantant sur l’odeur de Cobain qui sentait le déodorant pour jeune fille de la marque “Teen Spirit”. Il n’en fallut pas plus au chanteur de Nirvana pour laisser parler son imagination : Kurt trouva dans cette phrase un sentiment de révolte.

Et c’est là le sens véritable de cette chanson : une colère à l’état brut où Kurt hurle de rage sur des refrains qui viennent briser le calme des couplets.

“J’essayais d’écrire la chanson pop par excellence. En fait je voulais imiter les Pixies » – Propos de Kurt Cobain

Pour cette alternance entre douceur et colère, Cobain concèdera plus tard qu’il s’était inspiré des Pixies, un des groupes qui l’a le plus influencé dans sa jeunesse.

“Quand j’ai entendu les Pixies pour la première fois, je me suis tellement connecté à eux que j’aurais dû être dans le groupe – ou dans un groupe de reprises des Pixies” – Propos de Kurt Cobain

Kurt Cobain était devenu malgré lui une icône de la pop culture : on imitait son style, son look, sa musique. Il était devenu un produit marketing et Smells Like Teen Spirit un tube, passant un bon nombre de fois à la radio et sur MTV. Le chanteur vécut cela comme un déchirement, lui qui était ancré dans ses racines underground, haïssant tout esprit de conformité de masse et vomissant sur le “star system”.

Difficile donc d’imager Smells Like Teen Spirit dans une version dénuée de colère. Et pourtant, le duo pop des High Dive Heart s’y est essayé et le résultat mérite que l’on y prête l’oreille. Une interprétation toute en acoustique, qui amène une certaine légèreté à un titre que l’on se plaît volontiers à redécouvrir.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • On a pu entendre dans le documentaire « Kurt Cobain: Montage of Heck » une magnifique reprise de Smells Like Teen Spirit, signée Scala & Kolacny Brothers (chorale féminine belge originaire d’Aarschot) :

    « La fille de Kurt Cobain, Frances Bean Cobain, a pris contact avec nous et nous a demandé si elle pouvait utiliser notre version de ‘Smells Like Teen Spirit’ dans la bande son du documentaire » – Propos de Steven Kolacny, co-fondateur de Scala – Rtbf – Décembre 2014

    .

  • Alors qu’il ne bénéficiait d’aucune promotion particulière, Smells Like Teen Spirit et son album Nervermind vont tout emporter sur leur passage, se positionnant à la première place un peu partout dans le monde, volant ainsi la vedette à l’album Dangerous de Michael Jackson.
  • Kurt Cobain mettra fin à ses jours en 1994, quelques mois après la sortie de l’album « In Utero ».
  • Patti Smith (Because The Night) reprendra également Smells Like Teen Spirit :

[prive]

#j♥7zic

Parodie de Smells Like Teen SpiritWeird Al de Yankovic

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *