Wham! - Last Christmas

Reprise d’une chanson

Reprise de Last Christmas de Wham!
par The XX

La Reprise (The Cover)

L’Original

En décembre 1984, deux futur classiques de noël vont faire leur apparition dans les hit-parades anglais : Do They Know It’s Christmas ? du collectif Band Aid*, et Last Christmas de Wham! Et sur ces deux chansons, on retrouve un certain George Michael…

Dans Last Christmas, Michael impose sa créativité et son leadership : il produit, chante et joue de chaque instrument (bien qu’il ne soit pas musicien). Une façon pour le chanteur de préparer sa carrière solo, dans une période où la fin de Wham! pointait le bout de son nez.

Last Christmas est une chanson d’une extrême simplicité où la mélodie est au service de la voix magistrale George Michael. Quant au texte, il est question d’une relation amoureuse qui s’est terminée; rien à voir donc avec un chant de noël. D’ailleurs Il était prévu que le titre sorte juste avant Pâques, mais la maison de disques préféra avancer la date, histoire de profiter de “l’esprit de Noël”.

Last Christmas a été reprise par de nombreux artistes, toutes générations confondues, tels que Coldplay, Ariana Grande, Good Charlotte et même XX. Les jeunes londoniens nous offrent pour l’occasion l’une des meilleures reprises du morceau.

(*) Band Aid réunissait des stars de la pop des années 80 telles que Sting, Bono, Boy George, Phil Collins, afin de venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le chanteur-compositeur américain Barry Manilow a attaqué en justice George Michael au milieu des années 80, proclamant que Last Christmas utilisait une mélodie semblable à celle de sa chanson « Can’t Smile Without You », sortie en 1978. Mais le procès tourna court lorsque un musicologue présenta 60 chansons du siècle dernier qui avaient une séquence d’accords et une mélodie comparables aux deux titres.
  • Contrairement à la chanson Do They Know It’s Christmas ? et malgré son immense popularité, Last Christmas version Wham! n’atteignit jamais la première place des hit-parades.
  • George Michael reversa l’intégralité des recettes de Last Christmas à un fonds d’aide aux victimes de la famine en Éthiopie.
  • Dalida fit une adaptation française de Last Christmas sous le nom de « Reviens Moi » :
  • La station suisse de Saas-Fee a vu débarquer de nombreux fans du groupe qui souhaitaient retrouver le chalet du clip vidéo Last Christmas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez