Baby I Love You - The Ronettes

Reprise d’une chanson

Reprise de Baby I Love You des Ronettes
par The Ramones

La Reprise (The Cover)

L’Original

Sortie en 1964, Baby I Love You est un titre du trio féminin des Ronettes. L’histoire voudrait que seule Ronnie Bennett (leader du groupe) ait posé sa voix en studio pendant que les autres membres du groupe étaient en tournée. On raconte aussi que Cher, alors au début de sa carrière, faisait partie des chanteuses constituant les choeurs que l’on entend sur le titre.

Mais derrière Baby I Love You se cache le compositeur à succès Phil Spector, connu autant pour son talent que pour ses frasques en tout genre : cela va du plus superflu avec ses perruques farfelus, à des problèmes de bipolarité qui le pousse à dégainer ses flingues à tout va, ce qui le conduit aujourd’hui à la case prison pour meurtre*.

« Phil Spector, c’est un petit homme, avec des talonnettes, une perruque, et quatre revolvers. » – Johnny Ramone

Et c’est ce bon vieux Phil Spector que l’on retrouve en 1979, aux manettes de l’album “End of the Century“ du groupe de rock new-yorkais The Ramones, et dans lequel figure la reprise de Baby I Love You. Une collaboration qui fût loin d’être de tout repos pour les membres du groupe. C’est en tout cas ce que relate Dee Dee, le bassiste des Ramones.

« Il pointa le pistolet sur mon coeur, et me demanda ainsi qu’au reste du groupe de retourner dans la salle de musique » – Dee Dee Ramone

Quand ils furent tous tranquillement assis, Spector fit en sorte que tout le monde l’écoute jouer Baby I Love You jusqu’à 4h30 du matin.

Un producteur controversé pour une chanson que je vous invite à découvrir dans ses deux versions, toute deux aussi réussies l’une que l’autre mais aux styles différents.

(*) Phil Spector encourt une peine de 19 ans de prison pour avoir été reconnu coupable du meurtre de l’actrice Lana Clarkson en 2003.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le nom du groupe des Ronettes est issu de celui de Ronnie Bennett, la leader des Ronettes.
  • Les Ronettes étaient constituées des soeurs Bennett et de leur cousine Nedra Talley.
  • Ronnie Bennett fût la femme de Phil Spector. Elle raconta que durant la fin des années 60, Phil était devenu tellement jaloux qu’il l’avait séquestré dans son manoir, l’empêchant ainsi de se produire sur scène.
  • En 1974, Phil Spector fût victime d’un grave accident de voiture, qui laissera des séquelles sur son crâne, et le poussera à porter des perruques afin de les dissimuler.
  • Phil Spector avait horreur des Faces B, qu’il méprisait plus que tout. Afin de dissuader les DJ de les privilégier aux dépens des Faces A, Phil enregistrait des jam-sessions entre les musiciens et s’amusait à y coller des titres farfelus.
  • En 1988, les Ronettes gagnèrent leur procès contre Phil Spector pour non paiement de leurs redevances.
  • Cher fera une reprise de Baby I Love You, dans un rythme beaucoup plus lent que la version originale :

[prive]

#j♥7zic

Live Baby I Love You des Ramones

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *