13 Reasons Why ?

Musique de série

Quel est le nom de la chanson du premier épisode de 13 Reasons Why ?

Quel est le nom de la chanson que l’on entend dans le premier épisode de la série 13 Reasons Why ?

Love Will Tear Us Apart de Joy Division

13 Reasons Why ? est une série Netflix inspirée du roman « Treize raisons (Thirteen Reasons Why) » de Jay Asher, qui raconte l’histoire bouleversante d’Hannah Baker : cette adolescente décide de se suicider et laisse derrière elle une boîte contenant sept cassettes qu’elle adresse à ses camarades de classes, dont Clay Jensen, et sur lesquelles elle raconte les raisons qui l’ont poussé à cet acte horrible.

Dans le premier épisode on peut entendre Love Will Tear Us Apart de Joy Division sur le générique de fin et lorsque Tony ramène Clay en voiture et passe le titre sur son radiocassette.

Vidéo Love Will Tear Us Apart de Joy Division13 Reasons Why ?

Le parallèle entre l’histoire de cette chanson et celle de 13 Reasons Why ? saute aux yeux :
Love Will Tear Us Apart est sortie en single un mois après le suicide du chanteur Ian Curtis. Le titre deviendra l’un des plus grands succès de Joy Division, une sorte de lettre d’adieu laissée par Ian aux autres membres du groupe, qui devront vivre entre le poids de cette tragédie et le succès de leur deuxième album Closer.

De la même façon que les cassettes ont servi d’exutoire pour Hannah, Ian Curtis imprégna son spleen dans les textes de ses chansons. Closer, un album tiraillé entre l’ombre et la lumière, jusqu’à sa pochette montrant une tombe. Love Will Tear Us Apart ayant une sonorité beaucoup plus pop, le groupe décida de le sortir séparément.

Ian avait écrite Love Will Tear Us Apart, que l’on pourrait traduire par “l’amour nous déchirera”, en s’inspirant de son histoire compliquée avec sa femme Deborah. Il était devenu un époux infidèle, mal dans sa peau, déchiré entre ses deux amours.

Les membres de Joy Division concèderont plus tard ne pas avoir porté d’attention particulière aux paroles des chansons de Ian, qui décédera le 18 mai 1980, à seulement 23 ans, peu de temps avant la sortie du single Love Will Tear Us Apart et de l’album Closer.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Love Will Tear Us Apart est probablement une déformation ironique de la chanson « Love Will Keep Us Together » de Captain & Tennille (1975). Ian Curtis trouvait que le morceau donnait une vision trop « édulcoré » de l’amour. Avec Love Will Tear Us Apart, il souhait y apporter une autre vison, sa vision : l’amour ne nous lie pas, il nous déchire.
  • Après la mort de Curtis, les membres de Joy Division ont formé un nouveau groupe baptisé New Order.
  • Dans 13 Reasons Why ?, on peut voir le visuel du premier album de Joy Division, “Unknown Pleasures”, en poster sur le mur de la chambre d’Alex Standall.
  • L’inscription Love Will Tear Us Apart figure sur la stèle de la tombe de Ian Curtis, à la demande de sa femme Deborah.
  • Lors des concerts de U2, il est arrivé à Bono d’inclure le refrain de Love Will Tear Us Apart dans la chanson With Or Without You :
  • La chanson Love Will Tear Us Apart a été reprise par de nombreux artistes : Nouvelle Vague, Odina, Evelyn Evelyn…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *