Corky un adolescent pas comme les autres

Musique de série

Quel est le nom de la chanson du générique de la série Corky, un adolescent pas comme les autres ?

Quel est le nom du générique de la série Corky, un adolescent pas comme les autres ?

Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles

Corky, un adolescent pas comme les autres est une série diffusée en France dans les années 90, notamment sur TMC et France 3. On y suit les péripéties de la famille Thatcher, dont leur fils aîné, Charles, dit Corky, est atteint de trisomie 21.

La chanson que l’on peut entendre dans le générique s’appelle Ob-La-Di, Ob-La-Da. Elle est interprétée ici par les acteurs de la série (on entend surtout la voix de l’actrice Patti LuPone qui joue le rôle d’Elizabeth Thacher).

Générique de la série Corky, un adolescent pas comme les autresOb-La-Di, Ob-La-Da des Beatles

A l’origine, la chanson est un morceau des Beatles, sorti en 1968 sur le disque “White Album”. L’expression Ob-La-Di, Ob-La-Da provient d’un joueur de congas originaire du Nigéria appelé Jimmy Scott, que Paul McCartney avait rencontré au Bag O’Nails, une boite de Soho. Jimmy avait pour habitude d’utiliser cette formule, sans jamais en dévoiler sa signification. En fait, s’était une transposition phonétique d’une phrase que lui prononçait son père dans un dialecte urhobo. Pour Jimmy s’était une sorte de philosophie de vie, un peu comme “Hakuna Matata”. Il avait pour habitude de crier “Ob-La-Di” lors de ses concerts, et le public lui répondait “Ob-La-Da”, puis il ponctuait par un “Life goes on”.

Vidéo Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles

“Life Goes On” est d’ailleurs le titre original de la série. Sans doute l’une des raisons qui ont poussé les producteurs à choisir cette chanson pour le générique, à moins que ce ne soit ses paroles qui collent parfaitement à l’esprit du feuilleton.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Même si la chanson est créditée McCartney/Lennon, Ob-La-Di, Ob-La-Da est avant tout une composition de Paul. John quant à lui détestait le titre au point de de refuser qu’il sorte en 45 tours.
  • Jimmy Scott joua des congas lors de la séance d’enregistrement de Ob-La-Di, Ob-La-Da.
  • Jimmy Scott avait demandé un pourcentage sur les ventes de la chanson, mais les Beatles refusèrent. C’est ce qu’expliqua McCartney dans une interview accordée à Playboy en 1984 :

    “Il était en colère parce qu’il voulait un pourcentage. Je lui ai dit : ‘Jimmy, ça n’est qu’une expression : si tu avais écrit la chanson, tu aurais eu ton pourcentage’.”

  • En 1969, Jimmy Scott fût incarcéré pour non-paiement de la pension alimentaire de son ex-femme. Il demanda à Paul de l’aider, histoire de lui prêter de l’argent pour payer ses frais de justice. Le Beatles accepta à condition qu’il renonce à ses poursuites judiciaires intentées contre le groupe pour les droits d’auteur sur la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *