Supporters Nord-irlandais
Musique de TV

Quel est le nom de la chanson des supporters nord-irlandais à l’Euro de foot 2016 ?

Quel est le nom de la chanson des supporters nord-irlandais à l’Euro de foot 2016 ?

Freed From Desire de Gala

Will Grigg’s on fire
Your defence is terrified
Said Will Grigg’s on fire
Your defence is terrified

L’été 2016 a vu Freed From Desire, célèbre refrain de la chanteuse Gala, se transformer en Will Grigg’s On Fire.

Vidéo des supporters nord-irlandais qui chantent Will Grigg’s On Fire

La chanson est un hommage à Will Grigg, attaquant de l’équipe de foot nord-irlandaise, et raconte la peur des défenseurs adverses de devoir se coltiner un joueur qui collectionne les buts ! En tout cas dans la chanson, parce que pour ce qui est de la réalité, l’attaquant est plutôt cantonné au banc de touche. En fait, les supporters de l’équipe nationale avaient repris un chant de ceux de Wigan, équipe où évolue Will Grigg.

“J’étudiais la photo à Tisch, une école d’arts new-yorkaise. Et j’adore la nuit. Donc, dès que sonnent 23h, j’ai besoin de sortir ! Je sortais avec mon appareil photo, dans les rues, et j’ai commencé à explorer les clubs. C’était ces gens-là qui m’intéressaient, les clubbers, les gens de la nuit. J’ai commencé à prendre des photos, j’ai rencontré des Djs. Et j’échangeais mes photos contre des enregistrements gratuits pour mes démos.” – Propos de Gala – elleadore.com – 2012

La chanteuse italienne Gala avait d’abord commencé une carrière dans la photographie avant de se lancer dans la musique. C’est là qu’elle va faire le tour des discothèques avec son appareil, rencontrer des Djs qui lui échangeront des démos en échange de quelques photos. Elle enregistre alors sa première chanson, “Everyone Has Inside”, puis l’envoie à des maisons de disques. Bingo ! Le titre est distribué par un label indépendant et devient n°1 en Italie. Puis Gala enchaîne avec Freed From Desire qui devient un véritable tube international.

Clip vidéo Freed From Desire de Gala

En 1996, Freed From Desire va squatter la première place des hits-parades un peu partout en Europe. Ecrite et composée par Gala, cette chanson dance-pop est une sorte de “mantra bouddhiste” qui parle de liberté, d’esprit et de sens purifiés.

« Freed From Desire est un concept bouddhiste. Donc les gens en boîte chantaient une prière Bouddhiste et je me disait ‘Super !’ Le contraste entre quelque chose de commercial, fun, dance, moderne au moment où ça se passait… c’est toujours moderne d’ailleurs…parfois on a l’impression que ça vient de sortir, ça reste de la Pop-dance… avec un message fort… une énergie profonde. » – Propos de Gala – Melty – 2012

En 1998, Gala places quatre singles dans le Top 20 et devient une référence de la dance-pop en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *