7zic est en vacances. A très vite pour de nouveaux articles :-)
Versailles

Musique de TV

Musique de la série Versailles Hurry Up, We’re Dreaming
de M83

Quel est le nom de la chanson du générique de la série Versailles ?

Hurry Up, We’re Dreaming de M83

Versailles est une création originale de Canal Plus, sortie en 2015. Une série à gros budget, centrée sur la construction du château de Versailles et l’ascension du jeune Louis XIV.
Une lutte de pouvoir allétante, des décors sublimes et une chanson épique pour générique : Hurry Up, We’re Dreaming de M83.

Générique série VersaillesHurry Up, We’re Dreaming par M83

« En fait M83 c’est mon projet, mon bébé ! Nicolas est venu par la suite, on a fait deux albums ensemble. Donc il n’était pas question de changer de nom. Avec Nico, on a commencé au lycée. (…) Et puis à partir de 17-18 ans, je me suis lancé à faire M83 seul avec quelques démos. Je les ai envoyées à certains labels, et en 2000, l’un d’eux m’a proposé de faire un album. C’est à partir de ce moment-là que j’ai pensé à Nico, qui bossait alors avec d’autres personnes. C’était un membre à part entière, mais ça restait mon projet, vu que c’était essentiellement moi qui composait les chansons. Mais on bossait quand même quelques fois à deux… »– Propos de Anthony Gonzalez, M83 – StreetPress – Novembre 2011

Au départ, M83 était un groupe formé par deux potes de lycée, Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau. Ce dernier quitte la formation en 2004, mais M83 demeure un groupe, malgré qu’il soit composé d’une seule personne…

« On a choisi de prendre des chemins différents : ça a changé beaucoup de choses. Nico est un de mes meilleurs potes, on était deux, on faisait tout à deux, les interviews, c’était génial en tournée ; mais la séparation est aussi quelque chose que j’ai voulu. Mais gérer seul signifie plus de pression, je n’étais pas certain que les gens allaient comprendre que M83 était devenu un projet solo. » – Propos de Anthony Gonzalez, membre de M83 – Les Inrockuptibles – Octobre 2011

M83 est avant tout un projet musical, où Anthony Gonzalez explore différents univers et styles musicaux. C’est la cas avec l’album Hurry Up, We’re Dreaming (2011), où la dream pop de la chanson de Versailles côtoie le tube électro « Midnight City ».

Vidéo Hurry Up, We’re Dreaming par M83

Un double disque qui va marquer un tournant pour M83 et lui conférer une dimension internationale… et nationale, car malgré qu’il soit français, Anthony Gonzalez peinait à se faire un nom en France; or, il avait fait son petit bonhomme de chemin aux Etats-Unis. Une absurdité qui le poussa à déménager au pays de l’Oncle Sam :

« Reste que quand tu fais dix dates en France pour ‘Dead Cities’ [album de 2003], mais que pour le suivant tu ne fais presque pas d’interview, une date à Paris et c’est tout, tu peux te dire qu’il y a un problème. Surtout quand tu sais qu’il se passe plus de choses ailleurs. Oui, j’ai une carrière aux Etats-Unis qui fonctionne bien, mais j’aimerais que ce soit un peu plus mondial. (…) j’ai espoir qu’un jour, en France notamment, dans mon pays, auquel je suis forcément très attaché, je puisse faire quelques trucs. – Propos de Anthony Gonzalez, membre de M83 – Les Inrockuptibles – Octobre 2011

Depuis le carton de « Midnight City », on retrouve les chansons de M83 partout dans les médias : publicités, films, séries, émissions télé… et ce dans les pays du monde entier.

Anecdote(s) :

  • Le pseudo M83 vient du nom de la galaxie M835.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *