Rechercher :
Musique de la pub Renault 2022 "ElectriCity"

Musique de la pub Renault 2022 « ElectriCity »

La musique de la pub Renault 2022 pour sa campagne « ElectriCity » s’appelle Space Oddity, de David Bowie. Dans cette vidéo, la marque promet une relocalisation de la production de ses voitures électriques d’ici 2025. Un défi que Renault assimile ici à la conquête de l’espace, d’où le choix de cette chanson.

Vidéo de la pub Renault « ElectriCity » 2022

Pour ceux qui n’ont pas vu la pub de Renault ElectriCity, pas de panique ! Nous vous proposons une session de rattrapage grâce à la vidéo ci-dessous :

« This is ground control to Major Tom
You’ve really made the grade
And the papers want to know whose shirts you wear
But it’s time to guide the capsule if you dare » Paroles de la chanson « Space Oddity » de David Bowie

Quel est le nom de la musique de la pub Renault 2022 « ElectriCity » ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la musique de la pub Renault « ElectriCity », s’appelle Space Oddity. David Bowie a composé le titre en décembre 1968, après avoir vu « 2001, l’odyssée de l’espace » (2001: A Space Odyssey) de Stanley Kubrick, film qui l’a beaucoup impressionné. On notera d’ailleurs les petits clins d’oeil de la pub Renault au film (comme par exemple le plan de l’apparition de la Mégane).

« En Angleterre, on a toujours pensé qu’elle avait été écrite pour l’atterrissage spatial [d’Apollo 11], parce qu’elle a en quelque sorte décollée à la même époque. Mais ce n’était pas cas. Elle a été écrite parce que j’ai vu le film 2001 [‘2001, l’Odyssée de l’espace’ de Kubrick], que j’ai trouvé incroyable. […] Je suis allé le voir plusieurs fois et ça a été une grande révélation pour moi. Le film a inspiré cette chanson. » – Propos de David Bowie – Performing Songwriter – 2003

Space Oddity : l’odyssée d’Apollo 11 avant celle de Renault

La maison de disques de David Bowie souhaitait que la chanson sorte en single en juillet 1969. Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que la NASA avait annoncé qu’un homme marcherait sur la Lune à cette période. Bingo ! La BBC demande à Bowie la permission d’utiliser sa chanson à la télévision lorsque la chaîne retransmettrait l’événement. Une décision qui propulse Space Oddity, et son auteur par la même occasion, sous les projecteurs du monde entier.

Space Oddity : une chanson incomprise

La décision de la BBC de choisir Space Oddity a quelque peu surpris David Bowie. En effet, la chanson raconte l’histoire du Major Tom, envoyé dans l’espace et qui dialogue avec la base de lancement. Au début tout se passe bien, puis un problème technique survient. Il se résout à dériver jusqu’à sa mort dans sa navette spatiale, et le contact avec la base est coupé. Bref, de quoi refroidir un producteur de télévision d’utiliser Space Oddity pour accompagner une mission spatiale diffusée mondialement. Voire même dans une pub Renault. Et pourtant…

« Elle a été utilisée par la télévision britannique comme musique de fond pour l’atterrissage [d’Apollo 11]. Je suis sûr qu’ils n’ont pas écouté toutes les paroles (rires). Ce n’était pas une chose agréable de juxtaposer les paroles avec l’atterrissage sur la lune. Bien sûr, j’ai été ravi qu’ils l’aient fait. De toute évidence, un responsable de la BBC a dû dire : ‘Oh, pour l’atterrissage, cette chanson spatiale, Major Tom, bla bla bla, ce serait génial’ ‘Euh, mais il est bloqué dans l’espace, monsieur.’… Apparemment personne n’a eu le cœur de le dire au producteur. » – Propos de David Bowie – Performing Songwriter – 2003

Live Space Oddity de David Bowie (1969)

Pour résumer…

Renault a utilisé la chanson Space Oddity de David Bowie dans sa pub ElectriCity.


La musique de la pub Renault 2022 pour sa campagne ElectriCity est Space Oddity, de David Bowie.

Anecdote(s) :

  • Avant la sortie en single, David Bowie avait joué une première version de Space Oddity dans un petit film de promotion, « Love You Till Tuesday » :
  • Cette chanson a connu de nombreuses versions, dont une adaptation française, Un Homme A Disparu Dans Le Ciel, interprété en 1971 par Gérard Palaprat :
  • Dans une de ses chansons suivantes, Ashes To Ashes, David Bowie lui-même livre une suite des aventures du Major Tom : il reprend contact avec la Terre en disant qu’il est très heureux de vivre dans l’espace. Les personnes basées à terre en concluent alors qu’il est drogué :
  • On reprochera à Elton John d’avoir copié Space Oddity, puisque sa chanson Rocket Man exploite le même thème et qu’il s’est entouré du même producteur, Gus Dudgeon.
  • David Bowie a longuement hésité avant d’autoriser la BBC à utiliser Space Oddity pendant le lancement d’Apollo 11. Il craignait en effet que quelque chose se passe mal, et que sa chanson soit à tout jamais associée à une éventuelle tragédie spatiale…
  • Après le décès de David Bowie, Space Oddity a retrouvé le chemin des charts en atteignant la première place du Top 100 des singles en France.
  • En 2014, l’astronaute canadien Chris Hadfield en a enregistré sa propre version, après avoir séjourné dans la Station Spatiale Internationale, avec des images tournées dans l’espace. Cette nouvelle version a atteint les 30 millions de vues sur Youtube, assurant à tout jamais la place de Space Oddity dans l’histoire de la musique :
Musique de la pub Renault 2022 ElectriCity
Musique de la pub Renault 2022 (ElectriCity)

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.