7zic est en vacances. A très vite pour de nouveaux articles :-)
pub Costa Croisières - Il Mare (la mer) par Raphael Gualazzi

Musique de pub

Musique de la pub Costa Croisières Il Mare (La Mer)
par Raphael Gualazzi

Quel est le nom de la musique de la pub Costa Croisières ?

Il Mare (La Mer) par Raphael Gualazzi

Costa Croisières a choisi Shakira pour être le visage de sa nouvelle campagne publicitaire. La chanteuse colombienne nous raconte le bonheur de voyager en mer grâce à la compagnie italienne. Et justement, la mer il en est question dans la chanson utilisée dans cette pub :

Musique de la pub Costa CroisièresIl Mare (La Mer) par Raphael Gualazzi

Il Mare est chantée ici par le chanteur de jazz italien Raphael Gualazzi. La chanson figure sur un EP de 4 titres, baptisé Rainbows, sorti en 2013 .

Clip vidéo Il Mare (La Mer) par Raphael Gualazzi

Il Mare est en fait une énième adaptation du titre La Mer de Charles Trenet, l’un des plus grands standards de la chanson française, repris dans le monde entier.

Live vidéo La Mer de Charles Trenet

C’est en 1943 que Charles Trenet pose les premiers mots de La Mer lors d’un voyage en train Montpellier/Perpignan. A cette époque, le Fou Chantant ne croyait pas au potentiel de son titre et cherche à le donner à d’autres interprètes.

A la fin de l’année 1945, le texte de Trenet prend enfin vie grâce à la chanteuse Renée Lebas, qui crée la première interprétation de La Mer, et ce sur scène. Une version que Roland Gerbeau – un ami de Trenet – peaufine et s’empresse d’enregistrer à son compte. Mais le disque ne rencontre pas le succès espéré :

« Allez savoir… C’est ça le grand mystère de la chanson. Ç’a été foudroyant La Mer pour Trenet. Moi je n’ai vendu que quelques disques. Je n’étais pas du tout dans le même créneau de Trenet. Trenet, c’est mondial, et cela l’est toujours ! Les droits continuent de tomber tous les ans. Dans tous les pays du monde, c’est La Mer, les plus grands : Bing Crosby, Sinatra… Oui, tous les plus grands chanteurs ont enregistré La Mer. » – Propos de Roland Gerbeau – Extrait du livre ‘Charles Trenet à ciel ouvert’

En 1946, Charles Trenet décide enfin d’enregistrer La Mer, en prenant soin d’y ajouter un peu plus de swing. Le morceau commence à s’exporter dans le monde, notamment aux Etats-Unis où la chanson prend le titre de “Beyond The Sea” (la version de Jack Lawrence de 1947 a rencontré un grand succès). Dès lors, La Mer n’a plus de frontières et on recense aujourd’hui plus de 4000 versions à travers le monde.

Anecdote(s) :

  • Charles Trenet avait pour habitude de qualifier Renée Lebas comme étant « la mère de La Mer ».
  • En 1946, bien qu’elle fut la créatrice de La Mer, Renée Lebas n’a pas pu enregistrer la chanson à cause de sa maison de disques :

    “A cette époque, en 1946, les maisons de disques, manquant de matière première, évitaient de faire des « doublons ». Cette chanson avait déjà été enregistrée par une autre chanteuse, et bien que son disque ait été retiré de la vente très rapidement, le directeur artistique de la firme n’a jamais voulu que je l’enregistre ! Ce qui ne m’a pas empêchée de la chanter pendant de longues années.” – Propos de Renée Lebas – Je Chante Magazine – Mai 1996

  • Comme “Je Chante” était une chanson sur le suicide, certaines personnes ont cru déceler dans la phrase “mer qu’on voit danser” une invitation à se noyer. Une idée complètement absurde pour Trenet :

    “Quelle connerie ! Pourquoi aurait-on envie de se jeter dans de la beauté ? Dans la beauté on ne se jette pas. En revanche, elle vous éjecte”. Propos de Charles Trenet – L’Express

  • En 2001, Raphael Gualazzi a fini deuxième de l’Eurovision.

Vos commentaires

  1. Cool que tu en parle car j’adore Raphael Gualazzi !
    Ils auraient d’ailleurs mieux fait de prendre cette chanson dont le clip est carrément cool (mais ça ils s’en fouttent chez Costa Croisière )
    https://youtu.be/kJR2ByXNPEo

    P.S : pour avoir souvent fait le Montpellier / Perpignan je comprend que cette ligne ai donné de l’inspiration à Charles Trenet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *