Musique d’entrée des joueurs de l’OM : Jump de Van Halen

Musique de télé

Musique de l’OM Jump
de Van Halen

Quel est le nom de la musique d’entrée des joueurs de l’OM ? ?

Jump de Van Halen

Depuis plus de trente ans, la chanson Jump accompagne les joueurs de l’OM lors de leur entrée sur la pelouse. Plus que des petites notes de musique, c’est un véritable hymne qui résonne au sein de l’enceinte du Vélodrome, et qu’on entendit pour la première fois le 5 août 1986 :

« Tapie avait voulu ‘habiller’ les matches avec une musique. On se disait ‘Tiens, qu’est-ce qu’il se passe ?’, ça donnait un effet de surprise. La clameur des gens était accompagnée par cette musique. Ça faisait monter un peu l’émotion. » – Propos d’Alain Giresse – France Football – Avril 2015

Chanson musique d’entrée des joueurs de l’OM – Jump de Van Halen

Jump figure sur l’album 1984 de Van Halen. Seul single n°1 du groupe aux US, la chanson se distingue par l’utilisation d’un synthétiseur à la place d’une guitare comme instrument principal.

A l’époque, incorporer des claviers dans sa musique pour un groupe de hard rock était impensable. D’ailleurs ce fut un sujet de tension entre le virtuose guitariste et leader Eddie Van Halen et le chanteur charismatique David Lee Roth. Le premier avait cette folle idée qui lui trottait dans la tête depuis quelque temps déjà; quant au second, il n’était pas du tout emballé par l’idée de voir le guitariste emblématique du groupe jouer des claviers.

Clip vidéo Jump de Van Halen

Mais un jour, Eddie débarqua avec un enregistrement de Jump et convainc les autres de l’inclure dans l’album 1984. Résultat, le disque se vend à des millions d’exemplaires et le single devient un tube mondial.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le nom “Van Halen” vient du nom de famille des deux frères, Eddie (guitariste) et Alex (batteur), tout deux co-fondateurs du groupe.
  • En 1985, à la suite de nombreuses disputes, le chanteur emblématique de Van Halen, David Lee Roth, quitte le groupe.
  • Eddie Van Halen a commencé la musique en jouant du piano. Normal donc de le voir maîtriser les claviers dans Jump.
  • Wolfgang Van Halen, le fils d’Eddie, a rejoint le groupe en tant que bassiste.
  • Difficile de comprendre la signification des paroles de Jump : on prétend qu’elle se rapporte à un reportage télé où un homme était sur le point de se suicider en sautant par la fenêtre d’un immeuble.
  • C’est Eddie Van Halen qui joue le célèbre solo de guitare de la chanson « Beat It » de Michael Jackson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *