Will Hunting

Musique de film

Musique du film Will Hunting Miss Miserly
de Elliott Smith

Quelle est la musique du film Will Hunting ?

Miss Miserly de Elliott Smith

Réalisé par Gus Van Sant, Will Hunting rencontre très vite un succès commercial et critique, et ce, dès sa sortie en 1997. Nominé à neuf reprises aux Oscars (il en a remporté deux), le film a révélé le duo Matt Damon et Ben Affleck, tous deux auteurs et acteurs.

Autre révélation pour le public, le songwriter Elliott Smith dont de nombreuses chansons sont utilisées dans Will Hunting. C’est la cas du titre Miss Miserly qui clôture admirablement le film :

Dernière scène Will HuntingMiss Miserly de Elliott Smith

Gus Van Sant découvre Elliot Smith un peu par hasard. En 1995, alors qu’il était à la recherche d’une chanson pour son film “Prête à tout”, son ami lui passe un disque d’Elliot Smith. Or, Gus était plutôt intéressé par un titre de heavy metal. Il laisse le cd traînait dans sa voiture, sans donner suite. Et puis un jour, allez savoir pourquoi, il passe le disque dans son autoradio et tombe sous le charme du chanteur.

“J’avais entendu sa musique [d’Elliott Smith] quand je faisais ‘Prête à tout’. Ou non, en fait j’avais un disque qu’un de nos amis nous avait donné, parce que je cherchais quelque chose qui était vraiment cru. Et nous pensions plus à du heavy metal, donc nous n’avons pas utilisé Elliott dans ‘Prête à tout’. Bref, je n’avais pas vraiment entendu son disque, mais c’était [resté] dans ma voiture. Et durant une balade en voiture, j’ai entendu sa musique pour la première fois. Il faisait partie d’un groupe appelé Heatmeiser, mais il a commencé à faire des trucs en solo et à faire tous les instruments lui-même, et il avait ce petit studio d’enregistrement. Donc j’ai vraiment aimé la musique. Et le prochain projet était « Good Will Hunting » [titre original du film] et j’ai pensé que ce serait vraiment sympa, une sorte de trame de fond musicale pour le film.” – Propos de Gus Van Sant

Grâce à son petit ami de l’époque, Gus Van Sant prend contact avec Elliot Smith et lui demande l’autorisation d’utiliser quelques unes des chansons de son album “Eithor/Or” pour son film Will Hunting.

“J’avais un petit ami qui connaissait Elliot car il travaillait dans le même bar que sa copine. J’avais donc cette connexion, et je crois même l’avoir rencontré une fois, mais je ne m’en souvient plus vraiment. Donc, par le biais de DJ, mon petit ami, nous avons pris contact avec lui et nous lui avons expliqué avec attention que nous avions mis sa musique tout au long de notre film et s’il envisagerait de nous la laisser [l’utiliser]. Il a regardé le film chez moi et a dit oui. Et puis il a fait la dernière chanson ‘Miss Misery’ à la fin. Nous voulions une chanson originale. Celles que nous utilisions étaient déjà sorties. Nous lui avons donc demandé s’il pouvait écrire quelque chose. Il l’a ainsi écrite après avoir regardé le film.” – Propos de Gus Van Sant

Au total, cinq morceaux d’Elliot Smith figure sur la bande originale, dont Miss Miserly qu’il compose spécialement pour l’occasion, à la demande de Gus. Le titre se distingue par une mélancolie ambiante et la voix fragile de son auteur qui véhicule à elle seule le message du film.

Clip vidéo Miss Miserly de Elliott Smith

Le succès international du film va booster les ventes et la notoriété d’Elliott Smith. Un mise en lumière qui prend fin tragiquement en 2003, lorsque sa petite amie découvre son corps poignardé de deux coups de couteau dans le coeur. Il avait 34 ans.

Vous pouvez retrouver la chanson Miss Miserly sur la bande originale (BO) du film Will Hunting

Anecdote(s) :

  • Les circonstances de la mort d’Elliot Smith restent un mystère, mais tout laisse à penser qu’il s’agit ici d’un suicide. Le chanteur était dépressif et accro à l’héroïne, ce qui le rendait paranoïaque.
  • En 1998, Miss Miserly est nommée aux Oscars en tant que “meilleure chanson originale”. Mais c’est “My Heart Will Go On” de Céline Dion qui remporte le prix, au grand désarroi de Madonna qui nous gratifia d’un mémorable “What A Shocker” :
  • A défaut d’avoir remporté l’Oscar, Elliot Smith marque la cérémonie par un live sublime de Miss Miserly. Tout de blanc vêtu, l’artiste nous livre une prestation toute en simplicité, qui contraste avec celle de Céline Dion :

    “Les Oscars étaient un spectacle assez étrange où je devais faire une prestation d’une seule chanson, réduite à un peu moins deux minutes, devant une salle composée de gens qui n’étaient pas venus là pour m’écouter chanter. Je ne voudrais pas vivre dans ce monde, mais c’était amusant de marcher sur la lune l’espace d’une journée.” – Propos d’Elliott Smith

  • Elliot Smith ne cherchait pas à faire partie du star system, c’est la raison pour laquelle il ne souhaitait pas se rendre aux Oscars. Mais les organisateurs de la cérémonie le “menacèrent” de demander à un autre artiste d’interpréter Miss Miserly à sa place s’il ne venait pas.
  • A propos du célèbre costume blanc qu’il portait aux Oscars, Elliot Smith déclara :

    « Je veux juste y aller pour porter mon costume blanc, je passe toujours un bon moment quand je le porte. »

  • Les organisateurs de la cérémonie des Oscars interdirent à Elliot Smith d’interpréter son titre assis sur une chaise.
  • Miss Miserly demeure la première chanson qu’Elliot Smith enregistra dans son propre studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *