La Famille Bélier

Musique de film

Musique du film La Famille Bélier Je Vole
de Louane

Quelle est la musique du film La Famille Bélier ?

Je Vole de Louane

La Famille Bélier est un film touchant qui raconte l’histoire d’une famille de fermiers dont les membres sont tous sourds, à l’exception de leur fille Paula. Un film qui a surtout révélé le talent d’actrice de la jeune Louane, qui a reçu pour l’occasion le César du meilleur espoir féminin. Mais la belle est avant tout une chanteuse (ancienne candidate de The Voice) et le film lui donne l’occasion d’exprimer son talent avec la chanson Je Vole.

La Famille BélierJe Vole de Louane

Dans le film, la chanson évoque le souhait de la jeune Paula de prendre son envol, au risque de devoir quitter sa famille.

Mes chers parents, je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n’aurez plus d’enfant
Ce soir
Je n’m’enfuis pas je vole
Comprenez bien, je vole
Sans fumée, sans alcool
Je vole, je vole

A l’origine, Je Vole est une chanson de Michel Sardou datant de 1978. Pour les besoins du film, certains couplets ont été changés tout comme l’arrangement. Bref un vrai coup de jeune pour une chanson qui au départ évoque non pas un enfant qui quitte le foyer familial, mais plutôt le suicide.

“Très souvent, j’ai entendu des gens qui m’adorent qui n’avaient rien compris à ce que je faisais. «Je vole», ils ont pensé à tout sauf à un suicide. C’est un enfant qui se suicide. Il va pas en Amérique, il se tire pas. Il va se foutre en l’air, et beaucoup de jeunes malheureusement, le font. A l’époque, il y en avait pas beaucoup, donc on voyait pas venir le malaise. Je l’avais traité autrement, mais bon, pour 99% des gens, c’est un môme qui se tire” – Michel Sardou*

Je Vole de Michel Sardou

Deux artistes, deux interprétations pour une seule et même chanson aux multiples symboliques.

Vous pouvez retrouver la chanson Je Vole sur la bande originale (BO) du film La Famille Bélier

(*) Interview du 22 Octobre 2007, de Lionel Chiuch pour le journal suisse 24heures

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Lors du concert organisé à l’occasion des 60 ans d’Europe 1, Louane n’a pas souhaité chanter un petit bout de Je Vole affirmant qu’elle n’avait pas l’autorisation, sous-entendu que Michel Sardou n’avait pas donné son véto. Or ce dernier a démenti plus tard dans les médias.
  • Dans son premier album, Louane rend hommage à sa mère disparue juste après la mort de son père, qui les avait quitté avant la diffusion de l’émission The Voice dans laquelle participait sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *