Jules et Jim - Le Tourbillon de la Vie - Jeanne Moreau

Musique de film

Musique du film Jules et Jim Le Tourbillon De La Vie
de Jeanne Moreau

Quelle est la musique du film Jules et Jim ?

Le Tourbillon De La Vie de Jeanne Moreau

On s’est connu, on s’est reconnu,
On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue
On s’est retrouvé, on s’est réchauffé,
Puis on s’est séparé.

Le Tourbillon De La Vie est une chanson interprétée par l’actrice Jeanne Moreau dans le film de François Truffaut Jules et Jim, sorti en 1962.

Jules et JimLe Tourbillon De La Vie de Jeanne Moreau

Ce film met en scène, sur fond de Première Guerre Mondiale, l’histoire tragique d’un trio amoureux : Catherine, partagée entre deux amis, Jules, un Autrichien, et Jim, un Français.

La chanson a été écrite en 1957 pour Jeanne Moreau par Serge Rezvani, qui tient aussi un rôle dans le film (Albert, le guitariste que l’on peut voir dans l’extrait). Il a écrit cette chanson, qui décrit merveilleusement bien les hésitations d’une jeune femme entre deux hommes, à cause des difficultés rencontrées par Jeanne Moreau dans son couple de l’époque avec Jean-Louis Richard, qui était justement le meilleur ami de Serge. Une chanson toute trouvée pour ce film, avec des accents de sincérité justifiés…

Vous pouvez retrouver la chanson Le Tourbillon De La Vie sur la bande originale (BO) du film Jules et Jim

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en 1995, vrai moment d’émotion : Vanessa Paradis reprend Le Tourbillon De La Vie en duo avec Jeanne Moreau, qui était alors la présidente du jury :
  • En 2017, l’actrice britannique Keira Knightley avait repris Le Tourbillon De La Vie pour une campagne de la collection de joaillerie Coco Crush de Chanel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *