Esprits Rebelles

Musique de film

Musique du film Esprits Rebelles Gangsta’s Paradise
de Coolio et L.V

Quelle est la musique du film Esprits Rebelles ?

Gangsta’s Paradise de Coolio et L.V

As I walk through the valley of the shadow of death
I take a look at my life and realize there’s nothin’ left
‘Cause I’ve been blastin’ and laughin’ so long
That even my momma thinks that my mind is gone

Une première phrase issue de la Bible pour un single qui va devenir la plus grosse vente mondiale de l’année 1995. Issu de la B.O du film Esprits Rebelles (Dangerous Minds aux Etats-Unis ou Mentalité Dangereuse au Canada), Gangsta’s Paradise de Coolio et du chanteur L.V va littéralement booster la notoriété du film.

Bande annonce Esprits RebellesGangsta’s Paradise de Coolio et L.V

Le titre va sampler habilement les notes de Pastime Paradise de Stevie Wonder, sorti en 1976 sur l’excellent album Songs In The Key Of Life. Dans un arrangement qui lui confère une certaine mélancolie et un L.V chantant son refrain de façon fantasmagorique sur le clip, Coolio va connaître un succès planétaire et le single va atteindre la première place des classements un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Angleterre, France…)

Clip vidéo Gangsta’s Paradise de Coolio et L.V

Pour beaucoup, Coolio livre ici une biographie de sa jeunesse, mais ce dernier confessa qu’il s’est simplement inspiré du scénario du film, tout en confirmant que lui aussi avait grandi dans le milieu des gangs et de la drogue dépeint dans le film. Cette ambiguïté est sans doute née du clip vidéo dans lequel le rappeur entretien une discussion avec Michelle Pfeiffer, qui pour l’occasion va ré-endosser le blouson de cuir noir de Louanne Johnson, son personnage de marine-enseignante.

Quand à la question de la “street credibility” de Michelle Pfeiffer, Coolio rappellera aux détracteurs qu’elle avait jouée au côté de Al Pacino dans le film Scarface.

Vous pouvez retrouver la chanson Gangsta’s Paradise sur la bande originale (BO) du film Esprits Rebelles

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • C’est bien le chanteur L.V et non Coolio qui eut l’idée du sample de la chanson Pastime Paradise de Stevie Wonder.
  • Au départ Stevie Wonder était peu enclin à autoriser la sortie de Gangsta’s Paradise car la chanson comportait trop de jurons. Coolio revit sa copie et la chanson put sortir avec l’approbation de Stevie.
  • Plusieurs parodies de la chanson Gangsta’s Paradise subsistent. L’une des plus réussie est sans aucun doute Amish’s Paradise de Weird Al Yankovic, que Coolio n’apprécia guère
  • En 1996, Gangsta’s Paradise reçut un Grammy Award dans la catégorie « Best Rap Solo Performance ».
  • Gangsta’s Paradise est devenu le 1er single gangsta rap à se classer deux semaines consécutives à la 1re place dans les charts britanniques.

[prive]

#j♥7zic

Live Gangsta’s Paradise de Coolio avec Stevie Wonder

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *