La Boum

La Boum ! Un film culte qui a marqué toute une génération, lançant au passage la carrière de Sophie Marceau. Sortie en 1980, cette comédie romantique de Claude Pinoteau va faire un véritable carton un peu partout en Europe. Qui dit La Boum, dit la scène mythique du slow de la jeune Vic et les petites notes de la chanson Reality de Richard Sanderson.

Vidéo scène du slow La BoumReality de Richard Sanderson

Le titre a spécialement été conçu pour les besoins du film. Au départ, la Gaumont avait demandé à Michel Polnareff de composer la musique. Problème, le chanteur est en conflit avec le fisc et part s’exiler aux Etats-Unis. Un départ qui rend difficile le travail entre la star et l’équipe du film. C’est alors qu’on demande en urgence à Vladimir Cosma de le remplacer au pied levé.

« Ils avaient commandé la musique à Michel Polnareff, qui a commencé à avoir des histoires fiscales et il a du partir en Amérique. C’était loin, il n’envoyait pas les choses, il ne les recevait pas… Pinoteau (le réalisateur de La Boom) n’était pas d’accord… Alors Alain Poiré (directeur de la Gaumont) a dit ‘appeler Kosma, en une semaine il fera la musique’. Première réaction, j’ai dit que je n’avais pas le temps, que je suis trop occupé, etc. Et dans l’heure qui suit je reçois un coup de téléphone d’Alain Poiré qui me dit ‘écoutez Vladimir, vous ne pouvez pas faire que les grands films à la Gaumont ? Nous avons besoin de vous pour un film moins important, il n’y a pas de vedettes, il n’y a personne… alors vous le faites s’il vous plaît, dans une semaine on a besoin de playback’. Bon c’était un ordre, il n’y avait même pas à discuter ! Donc j’ai fait la musique. » Propos de Vladimir Cosma – Emission « En Aparté » – Février 2022

Cosma accepte malgré lui, d’autant que c’est à l’opposé de son univers. Il faut dire qu’il n’a jamais mis les pieds dans une boîte de nuit. Pour trouver l’inspiration, il se met à écouter des grands slows – comme Honesty de Billy Joël – qu’il décortique minutieusement. Il remarque qu’ils sont souvent interprétés par des hommes. Ça tombe bien, pour lui la chanson doit représenté le petit ami de la jeune Vic.

« Je me suis mis à décortiquer tous les grands slows des 20 dernières années, de la même manière qu’on travaille quand on étudie une symphonie de Beethoven au Conservatoire. (…) Je voulais un chanteur qui n’ait pas trop de voix et qui ne fasse pas crooner. Parce que ma chanson est très classique dans sa forme et je ne voulais pas que l’interprète lui donne encore plus un côté rétro. » – Propos de Vladimir Cosma – Pop N’Co – Septembre 2020

Une fois la musique composée, on pense à Gilbert Montagné pour l’interpréter, mais ce dernier refuse, préférant chanter ses propres compositions. Une autre raison serait que Cosma n’était pas convaincu par l’interprétation du chanteur lors des enregistrements tests. Puis le nom du Californien Michael Franks est évoqué. Problème, les frais de déplacement refroidissent les studios. C’est alors que le producteur Pierre Jaubert propose le nom de Richard Sanderson à Vladimir Cosma. Bingo ! Le compositeur tombe sous le charme de la voix de l’anglais et lui fait enregistrer trois chansons de la B.O du film : Reality bien sûr, mais aussi “Go on, Forever”, l’autre slow du film.

 

Clip vidéo Reality de Richard Sanderson

En 1981, Reality est vendue à plus de 30 000 exemplaires par jour, pour atteindre au final un total de 8 millions de disques écoulés. Bref, un énorme carton que son interprète n’arrivera malheureusement pas à réitérer.

Vous pouvez retrouver la chanson Reality sur la bande originale (BO) du film La Boum

Anecdote(s) :

  • Vladimir Cosma fait une apparition dans le film La Boum :

    « Vous savez, j’ai fait pas mal de petites apparitions dans les films, mais on ne me remarque pas car on regarde les autres acteurs. Par exemple, dans ‘La Boum’ on peut me voir lors d’une scène dans un studio d’enregistrement » – Propos de Vladimir Cosma – Le Matin – Décembre 2016

  • On ne sait pas si c’est parce qu’il était en tournée au Japon ou si c’est Vladimir Cosma qui mis son holà (il avait un litige financier avec le chanteur), mais Richard Sanderson ne figure pas sur la BO de La Boom 2.
  • On n’a pas souhaité que Richard Sanderson participe à la bande originale du film L’Etudiante (dont lequel joue Sophie Marceau) par peur que le public pense qu’il s’agisse d’une suite au film La Boom.
  • En 1984, Richard Sanderson co-signe la musique de la chanson “T’as le look Coco”.
  • Grâce à la musique du film La Boum, Vladimir Cosma perçoit 250 000€ par an de royalties.