Gladiator
Musique de film

Musique du film Gladiator Now We Are Free
de Lisa Gerrard et Hans Zimmer

Quelle est la musique du film Gladiator ?

Now We Are Free de Lisa Gerrard et Hans Zimmer

Sorti en 2000, Gladiator fut un énorme succès au box-office, auréolé de nombreuses récompenses dont 5 oscars et 2 Golden Globes. L’histoire se déroule dans la Rome antique où l’on suit les péripéties de Maximus Decimus (Russell Crowe), ancien grand général romain devenu esclave gladiateur. Le film se distingue par ses scènes d’action spectaculaires et sa bande originale poétique, signée Hans Zimmer. Avant Gladiator, ce compositeur de génie s’était illustré avec les BO du Roi Lion, Rock, Le Prince d’Egypte ou encore La Ligne Rouge.

Pour Gladiator, il demande à la chanteuse australienne Lisa Gerrard de le rejoindre. Elle décline dans un premier temps l’invitation avant de se raviser :

“Lisa est une femme formidable; elle n’est pas seulement une «Diva Pop», elle a une intelligence, une intégrité et une musicalité énormes. Quand je l’ai contactée pour travailler sur Gladiator, elle a poliment décliné, disant que ce n’était pas tout à fait sa tasse de thé, mais quand elle a vu quelques images, elle a finalement accepté (…). J’admire cette attitude, je préfère travailler avec quelqu’un avec cette intégrité artistique plutôt qu’avec quelqu’un qui dit «oui» à n’importe quoi.” – Propos de Hans Zimmer – musicweb-international.com – Mai 2000

Lisa Gerrard pose alors sa voix sur la magnifique chanson Now We Are Free qui ponctue admirablement le film, lorsque Maximus quitte ce monde pour s’en aller rejoindre sa femme et son fils dans son champ de blé, son ‘Elysium’, le seul endroit où il était en paix.

Dernière scène de GladiatorNow We Are Free de Lisa Gerrard et Hans Zimmer

Une ode à la liberté, susurrée par une voix mystique qui fait tout le charme de cette chanson, bien qu’il est difficile de comprendre les mots de Lisa Gerrard.

Clip vidéo Now We Are Free de Lisa Gerrard et Hans Zimmer

Au fil des années, la chanteuse a développé sa propre langue idiosyncrasique (idioglossie), et ce depuis l’âge de 12 ans. Dans Now We Are Free, on retrouve de l’hébreu, du latin et des mots qui sont sortis tout droit de son coeur :

“Je chante dans le langage du cœur, c’est une langue inventée depuis très longtemps, je crois que j’ai commencé à chanter quand j’avais environ 12 ans. Et je croyais que je parlais à Dieu quand je chantais dans cette langue.” – Propos de Lisa Gerrard

Vous pouvez retrouver la chanson Now We Are Free sur la bande originale (BO) du film Gladiator

Anecdote(s) :

  • Lisa Gerrard reçut un Golden Globe pour la musique du film Gladiator.
  • Lisa Gerrad est co-fondatrice du groupe Dead Can Dance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *