Flashdance

Quelle est la musique du film Flashdance ?

What A Feeling… Flashdance de Irene Care

Sorti en 1983, Flashdance est un film culte pour toute une génération. On suit les aventures d’Alex, soudeuse dans un chantier le jour et danseuse de cabaret la nuit, qui rêve de devenir danseuse professionnelle. C’est alors qu’elle s’inscrit à une audition à l’Académie de danse. Et c’est à l’occasion de cette scène que l’on peut entendre la fameuse chanson What A Feeling (Flashdance) d’Irene Cara.

Clip vidéo FlashdanceWhat A Feeling de Irene Cara

Irene Cara est connue pour sa participation dans le film Fame, sorti deux ans plus tôt. Elle y joue rôle de Coco et interprète même la chanson phare du film. Pour Flashdance, elle co-écrit les paroles de What A Feeling avec l’auteur-compositeur Keith Forsey. Pour la musique, on retrouve le compositeur à succès Giorgio Moroder qui travailla sur le titre en s’inspirant du travail de Cara sur la chanson Fame.

« ‘What A Feeling’ était une métaphore sur une danseuse, comment elle contrôle son corps quand elle danse et comment elle peut contrôler sa vie. » – Propos d’Irene Cara

La réussite de la B.O et des clips vidéos vont accélérer la notoriété du film, qui va engendrer plus de 200 millions de dollars de recette, soit 30 fois son budget. Son succès va donner des idées à d’autres, qui à leur tour, vont devenir culte pour cette génération MTV (Footloose et Dirty Dancing).

Vous pouvez retrouver la chanson What A Feeling (Flashdance) sur la bande originale (BO) du film Flashdance

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Flashdance est l’un des tout premiers films à être centré autour de la musique sans avoir été étiqueté “comédie musicale”.
  • Keith Forsey et Giorgio Moroder ont composé de nombreuses chansons à succès pour des films tels que Take My Breath Away de Top Gun et Don’t You (Forget About Me) du film The Breakfast club
  • Irene Cara a reçu l’Oscar de la meilleure chanson pour What A Feeling de Flashdance. Le titre “Maniac”, autre carton du film, était lui aussi nominé.
  • La bande originale du film Flashdance va interrompre les 17 semaines consécutives à la première place de l’album Thriller de Michael Jackson.
  • En 1984, Irene Cara reçut le Grammy de la meilleure chanteuse pop avec What A Feeling (Flashdance).
  • Pour son clip It’s Raining Men, Geri Halliwell s’est inspirée de la fameuse scène de l’audition de danse du film Flashdance.
  • Le succès du film a relancé la mode des jambières dans les années 80.