Drive

Musique de film

Musique du film Drive Nightcall
de Kavinsky

Quelle est la musique du film Drive ?

Nightcall de Kavinsky

Drive est film américain de 2011 avec Ryan Gosling dans le rôle d’un jeune homme solitaire, cascadeur le jour et chauffeur pour les truands la nuit. Un long métrage à l’esthétique soignée et une bande son à couper le souffle. Parmi les chansons “A Real Hero” et “Under Your Spell”, figure le titre phare du film : Nightcall de Kavinsky, que l’on retrouve en intégralité dans le générique du début.

Scène vidéo DriveNightcall de Kavinsky

“Le morceau est sorti discrètement, un an et demi avant celle de Drive aux Etats-Unis (…) Ca a marché grâce au film d’un réalisateur que j’aime beaucoup. Ma chanson aurait très bien pu être utilisée dans Fast & Furious. J’aurais sans doute essayé de camoufler le truc. Là, je suis fier de participer à Drive.” – Propos de Kavinsky – L’Express – Mars 2013

Nightcall était sorti un an plus tôt mais il faudra attendre son utilisation dans le film Drive pour voir le titre devenir un tube mondial. C’est Nicolas Winding Refn, réalisateur du film, qui demanda à ce qu’il figure dans son long métrage. Ce dernier était fan du morceau qu’il écoutait en boucle dans sa voiture pendant le trajet entre son domicile et le plateau de tournage. Kavinsky quant à lui, été plus que flatté que le réalisateur de Pusher (dont il est fan) puisse le contacter.

“‘Nightcall’, je voulais que ce soit un slow, une ballade. J’avais un scénario en tête : un zombie qui viendrait roder autour de la baraque de sa femme, la regarderait reconstruire sa vie… avant de lui passer un coup de fil ambiance ‘Je t’appelle ce soir pour te dire…’” – Propos de Kavinsky – Snatchmag – Février 2012

Mais à la base Nightcall a été conçue comme une ballade, et n’a rien à voir avec le monde des grosses voitures. Tout est parti de la tournée mondiale des Daft Punk dans laquelle Kavinsky était invité à faire la première partie. Le feeling passe bien et il leur propose de faire un morceau sur l’idée d’un slow. Idée qui se concrétise après la tournée, en studio, avec une moitié des Daft Punk – Guy-Manuel de Homem-Christo – sur le thème d’un zombie qui retrouve sa femme. Une première pour l’artiste qui avait jusqu’ici l’habitude de bosser tout seul, chez lui devant son ordi’. Pour ce qui est de la voix féminine, tout s’est fait à distance avec la chanteuse brésilienne Lovefoxxx.

Vidéo Nightcall de Kavinsky

Véritable hit mondial, Nightcall compte aujourd’hui des millions de vues sur Youtube, ce qui incita Kavinsky à sortir tout un album (Outrun) sur le thème de la « driving music », entendez par là, de la musique pour conduire.

Vous pouvez retrouver la chanson Nightcall sur la bande originale (BO) du film Drive

Anecdote(s) :

  • En 2013, le groupe London Grammar a fait une reprise de Nightcall sur leur album If You Wait
  • Kavinsky avait déjà mis un pied dans le monde de l’automobile avec le morceau Testarossa, dont le remix de SebastiAn avait été utilisé dans le jeu GTA 4.
  • On peut entendre brièvement le titre Nightcall dans le film La Défense Lincoln.
  • Kavinsky composa le refrain de Nightcall sur un piano ayant appartenu à Michel Berger.
  • En 2013, Sophie Tith se distingua en reprenant Nightcall dans La Nouvelle Star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *