Bodyguard

Bodyguard est un film culte des années 90, qui réunit à l’écran Kevin Costner (également producteur) et Whitney Houston, qui campe une star de la pop victime de menaces de mort. L’histoire d’amour entre les deux stars va être magnifiquement mise en musique par sa bande originale soignée, qui regorge de tubes comme avec « I Have Nothing » et I Will Always Love You.

Bande annonce BodyguardI Will Always Love You par Whitney Houston

A l’origine, il été prévu que Whitney Houston reprenne la chanson « What Becomes Of The Broken Hear­ted » pour la scène finale de Bodyguard. Sachant qu’elle avait déjà été utilisée un an plus tôt pour les besoins du film Beignets de tomates vertes, Kevin Costner suggéra de la remplacer par I Will Always Love You de Dolly Parton.

Scène finale BodyguardI Will Always Love You par Whitney Houston

Et oui I Will Always Love You n’est pas un titre de Whitney Houston mais de Dolly Parton, grande chanteuse de musique country américaine. Sortie en 1973 sur l’album Jolene , la chanson parle non pas d’une belle histoire d’amour, mais plutôt d’un amour impossible et d’une rupture. Une petite ballade qui trouvera son succès auprès du public de musique country.

Vidéo I Will Always Love You de Dolly Parton

Whitney Houston donnera plus de profondeur, de dramaturgie et de soul à cette chanson et en fera un tube planétaire avec plus de 10 millions de singles vendus.

“Mon coeur est seulement un parmi les millions de coeurs brisés par le décès de Whitney Houston. Je lui serai toujours reconnaissante de la superbe performance qu’elle a fait sur ma chanson, et je peux vraiment dire du fond du coeur : ‘Whitney, je t’aimerai toujours. Tu vas nous manquer' ». – Propos de Dolly Parton

Vous pouvez retrouver la chanson I Will Always Love You sur la bande originale (BO) du film Bodyguard

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • David Foster, le producteur de I Will Always Love You version Houston, fera écouter à sa protégée la reprise faite par Linda Ronstadt en 1975 afin de l’aider dans son interprétation.
  • Kevin Costner s’est battu pour imposer son choix de prendre Whitney Houston dans le film. L’acteur s’est heurté à un entourage peu enclin à voir un couple inter­ra­cial à l’écran.
  • Kevin Costner a également dû batailler pour imposer I Will Always Love You dans le film car il était impensable qu’une chanteuse afro-américaine puisse interpréter un morceau de musique country.
  • Dans la scène du bar, lorsque Kevin Costner et Whitney Houston dansent un slow, on peut entendre le jukebox jouer I Will Always Love You, interprétée par John Doe.
  • C’est Kevin Costner qui suggérera à Whitney Houston de commencer la chanson I Will Always Love You à cappella.
  • Lawrence Kasdan avait écrit le scénario de Bodyguard dans les années 70 et Diana Ross était pressentie pour jouer le rôle de Rachel.
  • Dolly Parton déclinera son single sous trois formes différentes : en 1971 dans sa version originale, en 1982 pour le film « La Cage Aux Poules » dans lequel elle joue un rôle et en 1995 en duo avec Vince Gill.
  • La bande originale de Bodyguard détient le record de la plus vendue dans le monde avec plus de 45 millions d’exemplaires écoulés.
  • I Will Always Love You est resté 14 semaines en tête des charts US.
  • I Will Always Love You n’a pas reçu d’Oscar puisque le prix récompense seulement les chansons écrites spécifiquement pour les besoins d’un film.