Across The Universe - Rufus Wainwright

Musique de pub

Musique de la pub Samsung « The New Normal » Across The Universe
par Rufus Wainwright

Quelle est la musique de la pub Samsung « The New Normal » ?

Across The Universe par Rufus Wainwright

Pour la nouvelle génération, ce qui semble aujourd’hui “normal” était autrefois considéré comme impossible. C’est le message que cherche à véhiculer Samsung dans son nouveau spot publicitaire intitulé “#DoWhatYouCant”.

Musique de la pub Samsung « The New Normal »Across The Universe par Rufus Wainwright

https://www.youtube.com/watch?v=esiYmQIOUts&t=29s

Pour accompagner cette vidéo, la marque a préféré miser sur la chanson Across The Universe, interprétée ici par le canado-américain Rufus Wainwright. Vous pouvez retrouver le titre sur la bande originale du film “Je suis Sam” (I am Sam), sortie 2002.

Clip vidéo Across The Universe par Rufus Wainwright

A l’origine, Across The Universe est une chanson des Beatles, sortie pour la première fois en 1969 sur un album caritatif intitulé “No One’s Gonna Change Our World”, vendu au profit de la World Wildlife Fund (WWF). Puis le groupe sort une autre version en 1970 sur l’album Let It Be : le producteur Phil Spector avait fait quelques modifications comme ralentir la bande, ajouter un orchestre, un choeur…

Vidéo Across The Universe des Beatles

Bien que crédité Lennon/McCartney, le titre est une chanson de John. Across The Universe lui était venue suite à une dispute avec sa femme de l’époque, Cynthia. La phrase “Pools of Sorrow, Waves of Joy” (Mares de chagrin, vague de joie) le hanta jusqu’à ce qu’il se lève de son lit et la pose sur papier.

John Lennon a toujours considéré le texte d’Across The Universe comme l’un de ses meilleurs, par contre il n’était pas fan de l’enregistrement sonore de la chanson. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il accepta de “donner” le morceau à la WWF. La chanson fut révélatrice des tensions qui régnaient au sein du groupe, et notamment des désaccords entre Lennon et McCartney.

“La version originale était un vrai morceau de m… Je chantais sans mélodie, et au lieu d’avoir un chœur décent, nous avions pris des fans qui étaient dehors. Ils sont entrés et chantaient faux” – Propos de John Lennon

En fait Paul McCartney avait convaincu John de faire appelle à deux fans qui squattaient devant le studio pour jouer les harmonies sur le morceau. Dans une autre interview, Lennon ajouta :

“Les Beatles n’ont pas fait un bon enregistrement d’Across The Universe. Je pense qu’inconsciemment nous… Je pense qu’inconsciemment, Paul essaya de saboter mes meilleures chansons. Nous jouons à des jeux expérimentaux avec mes meilleurs morceaux, comme Strawberry Fields, dont j’ai toujours estimé qu’elle avait été mal enregistrée. Cela fonctionnait mais ce n’était pas ce qu’elle aurait dû être. Néanmoins, j’ai donné mon accord. Nous pouvions passer des heures à travailler sur les petits détails des chansons de Paul, mais quand il s’agissait des miennes… surtout des grandes chansons comme “Strawberry Fields” ou “Across the Universe” – Interview de John Lennon dans Playboy, 1981

Anecdote(s) :

  • Across The Universe est sortie en face B de la chanson Lady Madonna.
  • Across The Universe fut écrite alors que le groupe expérimentait la méditation transcendantale, d’où l’allusion à la mantra Jai Guru Deva Om dans la chanson.
  • On peut retrouver une reprise d’Across The Universe par Fiona Apple sur la bande originale du film fantastique Pleasantville, sorti en 1998.
  • Dans la version qui figure sur l’album de la WWF, des chants d’oiseaux ont été ajoutés, histoire de coller un peu plus à l’esprit de l’ONGI. Phil Spector les retira dans la version parue sur le disque Let It Be.
  • Aux Grammy Awards 2005, des artistes tels que Norah Jones, Bono, Stevie Wonder ont chanté Across The Universe en hommage aux victimes du Tsunami https://www.youtube.com/watch?v=0TtJx7p0dkg
  • David Bowie reprendra Across The Universe en 1975, dans son album Young Americans. On peut entendre John Lennon jouer de la guitare sur le morceau.
  • En 2007, un film musical inspiré des textes des chansons de Beatles, réinterprétées par des acteurs avait pris pour titre “Across The Universe”

[prive]

#j♥7zic

Live Vidéo Across The Universe par Rufus Wainwright

[/prive]

Vos commentaires

  1. Je suis littéralement subjugué par cette musique de Beatles que je découvre mais qui ont étés mes champions depuis la naissance de groupe jusqu’à sa dissolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *