April March - Chick Habit

Difficile de ne pas succomber à la nouvelle pub d’Aoste, pour sa campagne “Irrésistible Tentation”. Je ne parle pas de la vidéo en elle-même bien sûr, banale à souhait, mais plutôt de la chanson que l’on entend en fond : Chicken Habit d’April March.

Musique de la Pub Aoste Chick Habit d’April March

Un son qui rappelle les sixties, mais dont la version date pourtant de 1995. Chick Habit est en fait une adaptation américaine d’un vieux tube français des années 60. Qui l’eut cru ? La génération yé-yé française nous avait habitué au “copié-collé” de standards étrangers, mais cette fois-ci, on a droit à l’inverse.

Vidéo Chick Habit d’April March

https://www.youtube.com/watch?v=pyxftLC7gew

En fait la chanteuse américaine April March est une fan du duo Gainsbourg / France Gall qui avait fait fureur dans les années 60, dont le point d’orgue fût l’Eurovision 1965.

Clip Vidéo Laisse Tomber Les Filles de France Gall

Dans son album de reprise des titres yéyés, intitulé Chick Habit où figure l’excellent Cet Air La, April redonne un second souffle à Laisse Tomber Les Filles. Une chanson féministe écrite par Serge pour France, bien loin des niaiseries chantées par la génération Yéyé, et qui fera un véritable carton. Quant à Chick Habit, April March pourra se vanter d’avoir refourguer son titre à Quentin Tarantino pour son film “Boulevard de la mort” (Death Proof).

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Pour son adaptation américaine de Laisse Tomber Les Filles, April March à quelque peu changer le sens des paroles. Dans Chick Habit, la fille ne s’adresse pas à un garçon mais à son père, coureur de jupons, pour lui demander de renoncer aux filles.