Sonic et Michael Jackson

Off

Michael Jackson et Sonic

Cela pourrait commencer comme une devinette: quel est le rapport entre le Roi de la Pop et le petit hérisson bleu, héros de jeux vidéos ? Réponse: la musique, bien sûr.

En 1994, le jeu Sonic 3 sort sur Megadrive. Autant vous dire qu’en tant qu’inconditionnelle du hérisson dès mon plus jeune âge, je l’ai parcouru en long et en large, tout comme les deux premiers opus. Et une des choses que j’appréciais le plus dans ce nouveau jeu, c’était les musiques qui accompagnaient les niveaux.

Nous savons à présent que tout les membres de l’équipe artistique de Michael Jackson, ainsi que le chanteur lui-même, ont participé à leur création. Selon des sources retrouvées par les journalistes du Huffington Post, qui ont interrogées toutes les personnes impliquées dans ce projet:

«Pendant quatre semaines en 1993, Jackson et son équipe ont travaillé dans un studio de Record One en Californie, créant “environ quarante-et-une chansons”.»

Cependant, lors des déboires judiciaires de la star, Sega n’a pas voulu associer l’image de ses jeux vidéos à celle de Michael. Le Roi de la Pop était lui aussi réticent à associer son nom au jeu, car il estimait que la qualité sonore fournie par la Megadrive ne pouvait pas rendre ses oeuvres de manière optimale. Par conséquent, un contrat de confidentialité avait été signé entre les deux parties, contrat qui n’a plus court aujourd’hui.

L’empreinte de Michael Jackson est cependant facilement identifiable, comme par exemple pour le générique de fin du jeu, qui rappelle étrangement Stranger In Moscow, titre pourtant sorti trois ans après le jeu…On peut aussi noter des ressemblances entre la chanson Jam, sortie sur l’album Dangerous, et la musique du niveau Carnival Night Zone.

Je vous propose de jeter un oeil à cette vidéo qui compare les chansons de MJ aux musiques de Sonic. La référence à Smooth Criminal est particulièment frappante !

Vidéo de comparaison entre Sonic 3 et Michael Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *