Rising Appalachia - Fifthy Dirty South

Reprise d’une chanson

Reprise de Bring It On Home To Me de Sam Cooke
par Rising Appalachia

La Reprise (The Cover)

L’Original

Bring It On Home To Me ou Your Sweet Lovin’ selon les versions, est une chanson de 1962 de Sam Cooke. Parue en Face B du titre Having A Party, elle deviendra un succès tout comme sa face A. La chanson parle d’un homme qui accuse le coup après avoir perdu sa bien-aimée, et qui est prêt à toutes les concessions pour qu’elle lui revienne.

Évidemment d’autres artistes ont repris ce standard, et l’ont mis à toutes les sauces. On peut citer les Animals, Eddie Floyd ou encore Mickey Gilley.

Vidéo – Bring It On Home To MeThe Animals

Vidéo – Bring It On Home To MeEddie Floyd

Vidéo – Bring It On Home To MeMickey Gilley

Mais ma préférence va pour la version du groupe américain Rising Appalachia. Formé des sœurs Léa et Chloe Smith, le duo a comme singularité d’utiliser la musique pour diffuser un message militant pour la protection de l’environnement et l’égalité dans le monde.

“We are building community and tackling social injustice through melody – making the stage reach out with octopus arms to gather a great family”*

Résultat, on a droit à une interprétation toute en légèreté, où les voix harmonieuses des soeurs Smith nous offrent un Your Sweet Lovin’ unique.

(*) : source : http://thefestival.bc.ca/artists/rising-appalachia

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Bring It On Home To Me est largement inspirée, pour ne pas dire « copiée », de la chanson I Want to Go Homed de Charles Brown, paru en 1959.
  • Rod Stewart a proposé une version originale de Bring It On Home To Me en utilisant l’enregistrement de Sam Cooke pour faire un medley.
  • Rising Appalachia tiennent à leur indépendance, et gèrent leurs oeuvres artistiques de A à Z, de la création à la production. D’ailleurs, pour financer leur 5ème opus Filthy Dirty South où figure Your Sweet Lovin’, les soeurs Smith ont utilisé le site de financement participatif Kickstarter.
  • Le but était que la chanson se rapproche de la sonorité d’un groupe antérieur à Sam Cooke, les Soul Stirrers. La première version, qui n’est jamais sortie, incluait les choeurs de Lou Rawls et de plusieurs autres artistes. Mais le deuxième enregistrement, qui a été conservé pour la sortie, ne contient finalement plus que la voix de Lou Rawls dans les choeurs.
  • Lou Rawls fera sa propre version de Bring It On Home To Me :

[prive]

#j♥7zic

Live Bring It On Home To MeSam Cooke

Live Bring It On Home To MeJohn Lennon

Live Bring It On Home To MePaul McCartney

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *